Ce 10 juin, la version arabophone du média russe Russia Today a publié un entretien de Brahim Saadoun, le ressortissant marocain condamné la veille à la peine de mort par la Cour suprême de ladite “République populaire de Donetsk”. Dans cette vidéo de trois minutes, l’étudiant marocain évoque les conditions de sa détention. “C’est un traitement très humain dans cet endroit”, réagit-il au micro de RT, en saluant le comportement “professionnel” des gardes.
S’attendait-il à un tel traitement en décidant de se rendre ? Interrogé par le journaliste, Brahim Saadoun répond : “Je ne savais pas ce qui allait se passer, j’étais prêt à tout.”
Sa décision de se livrer, le ressortissant marocain l’explique par sa volonté de vivre pour “revoir les gens (qu’il) aime”. Et d’ajouter : “J’ignorais quel serait le comportement en face, peut-être que je serais fusillé, peut-être que je mourrais, mais je voulais me donner une seconde chance.”
Lors de cet entretien, Brahim Saadoun annonce également avoir été rémunéré pour son engagement avec l’armée ukrainienne. “Quand je combattais en première ligne pendant un mois et demi, je touchais un salaire équivalent à 1070 dollars”, admet-il face au média affilié à l’État russe.
L’occasion de déconseiller les jeunes qui voudraient rallier les forces ukrainiennes : “L’Ukraine n’est pas votre place. Si vous rejoignez ce pays, vous allez porter préjudice à votre pays.”