Casablanca : les autorités interdisent une manifestation contre la vie chère

Les autorités de la ville de Casablanca ont annoncé l’interdiction d’une manifestation du front social prévue dimanche dans la ville contre la cherté de la vie, les “restrictions aux libertés” et la normalisation des relations avec Israël, selon les organisateurs de la marche.

Par

Sit-in Du Front Social Marocain contre la hausse des prix. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Manifestation interdite ! Les autorités locales nous ont notifié l’interdiction de la manifestation nationale en invoquant le maintien de l’ordre public”, a souligné la coordination du Front social, composée de partis de gauche et de syndicats.

Cette décision est également motivée par “le non-respect des exigences légales liées aux marches et manifestations publiques”, insiste le front dans son communiqué, en citant la préfecture de Casablanca.

Le Front social a dénoncé cette interdiction qui “montre que la réponse systématique (des autorités) est la répression et les restrictions aux droits et libertés”.

La même organisation a par le passé organisé des manifestations similaires à Casablanca et dans d’autres villes, sans qu’elles soient interdites.

à lire aussi

Malgré l’interdiction, le front social a maintenu son sit-in de protestation, prévu dimanche à Casablanca. En revanche, la marche nationale, elle, a été reportée à une date ultérieure.

Pour le gouvernement, la cherté de vie inédite que vit le royaume est principalement due à la sécheresse et de la guerre en Ukraine, déclenchée par Moscou le 24 février.

De son côté, le HCP a indiqué que le taux d’inflation a atteint 4,1% à la fin avril et la croissance devrait osciller entre 1,5% à 1,7% en 2022.

(avec AFP)