Antonio Guterres transmet ses condoléances à Mohammed VI après la mort de deux Casques bleus marocains en Centrafrique

Lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, célébrée le 29 mai chaque année, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a reçu la médaille Dag Hammarskjold des mains d’Antonio Guterres, au nom des Casques bleus marocains et "en reconnaissance de leur sacrifice et de leur grand sens de la responsabilité".

Par

Antonio Guterres dépose des fleurs en hommage aux Casques bleus décédés en mission en Centrafrique. Crédit: Alexis Huguet / AFP

A cette occasion, Antonio Guterres a chargé Omar Hilale de transmettre ses condoléances au roi Mohammed VI, lui exprimant la sincère gratitude des Nations unies pour le soutien continu du royaume aux opérations de maintien de la paix.

Guterres a également chargé Hilale de transmettre ses condoléances aux familles des défunts, qui ont péri en défendant les principes et les valeurs universelles de paix et de stabilité sous l’étendard onusien. Il s’agit du lieutenant Mohamed Zerrik et du sergent Rachid Marchich, qui ont servi au sein du contingent des Forces armées royales (FAR) déployé auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

à lire aussi

Dans un message de circonstance, Hilale a salué la mémoire des Casques bleus honorables qui “ont fait le sacrifice ultime pour la défense de la plus noble de toutes les causes, la paix”.

Tout en exprimant, au nom du Royaume du Maroc, “ses sincères condoléances aux familles endeuillées de nos braves frères et à notre grande famille des forces de maintien de la paix des Nations unies”, l’ambassadeur a fait part de ses sentiments de solidarité et de compassion aux membres de ces familles.

La mémoire de ces soldats vaillants, “fiers de servir les intérêts suprêmes de l’humanité avec passion, un grand sens des responsabilités et des valeurs de haut devoir, vivra à jamais”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Maroc déploie actuellement plus de 1700 militaires et policiers dans les opérations de l’ONU en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud.

(avec MAP)