Ce financement complète un premier de près de 113 millions d’euros, octroyé par la Banque en 2015, indique un communiqué de la BAD, publié en marge des 57e assemblées de la Banque, organisées à Accra.
Le projet porte sur la construction de deux terminaux à conteneurs équivalents vingt pieds, de trois millions de tonnes, d’un poste vrac spécialisé de quatre millions de tonnes et d’un terminal marchandises diverses de 33 millions de tonnes, précise la BAD. Nador West Med sera adossé à un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire situé dans une zone économique intégrée qui offrira de nouvelles opportunités d’emploi, fait savoir la même source.
Nador West Med vise aussi à sécuriser l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, drainant une partie de l’activité maritime mondiale qui transite par le bassin méditerranéen. Cette nouvelle infrastructure vient, donc, compléter l’offre du port Tanger Med, inauguré en 2004.
Ces 57e assemblées, qui marquent un retour aux réunions en présentiel après les rencontres virtuelles des deux dernières années, se veulent une occasion de discuter des moyens de faciliter la transition énergétique de l’Afrique dans un contexte marqué par des changements climatiques, dont les répercussions sont déjà remarquables sur les pays du continent.
Elles visent, également, à discuter des moyens d’aider les pays africains à s’adapter aux changements climatiques, à travers notamment la mobilisation de ressources nécessaires.
(avec MAP)