Cette séance de travail a été l’occasion de rappeler les perspectives du secteur du tourisme tant à l’échelle nationale qu’internationale, indique le ministère dans un communiqué.
Dans un premier temps, la ministre a confirmé qu’un travail de concertation était engagé avec plusieurs acteurs du secteur de l’aérien qui fait partie des facteurs conditionnant la proposition touristique du royaume.
Le deuxième point évoqué, considéré comme une réelle priorité pour le secteur, concerne le manque de ressources qualifiées en raison de la perte d’attractivité de la destination Maroc, à l’heure où le pays s’apprête à entamer la saison estivale, où la demande est la plus importante en termes de tourisme.
La ministre a ainsi affirmé qu’un plan d’action dédié serait mis en place afin de repositionner l’employabilité du secteur et de favoriser la rétention des profils. Les détails de ce plan d’action n’ont cependant pas encore été dévoilés.
La ministre a également sensibilisé les professionnels sur l’importance de développer les offres loisirs et animation afin de capter les touristes, notamment locaux. Ces offres viendront compléter les efforts de promotion déployés par l’ONMT et favoriser, à court terme, une croissance sur de nouveaux marchés.
Enfin, la ministre a indiqué qu’un de ses objectifs, qualifié d’“audacieux et optimiste” par le ministère, est de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030, une vision saluée par l’ensemble des membres de la confédération.