La passation solennelle de la présidence de cette instance au Maroc a eu lieu lors de la réunion de la délégation méditerranéenne présidée par Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, en présence de la vice-présidente Pina Picierno et de plusieurs responsables parlementaires européens.
À cette occasion, en sa qualité de nouveau président de cette assemblée parlementaire méditerranéenne, Rachid Talbi Alami a présenté les priorités politiques de la présidence marocaine ainsi que le calendrier de ses activités.
Importante délégation
Conduisant une importante délégation de la Chambre des représentants, composée notamment de Lahcen Haddad, président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, et du secrétaire général de la Chambre des représentants Najib El Khadi, le nouveau président a eu auparavant des entretiens avec Roberta Metsola ainsi qu’avec des responsables parlementaires européens. Parmi eux, des présidents de groupes et de commissions, notamment le président de la délégation Maghreb, Andrea Cozzolino, le vice-président de la Commission contrôle budgétaire Tomas Zdechovsky, le président du groupe PPE Parti populaire européen Manfred Weber ainsi que le président de la Commission politique AP-UpM Costa Mavrides.
Ces entretiens ont été l’occasion pour Talbi El Alami d’examiner avec ses interlocuteurs les moyens à même de renforcer et de donner un nouvel élan à la coopération entre la Chambre des représentants et le Parlement européen, mais aussi entre le Maroc et l’Union européenne.
Une visite de deux jours
Le président de la Chambre des représentants effectue une visite de travail de deux jours au Parlement européen, à l’invitation de sa présidente Roberta Metsola, dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux parlements. L’AP-UpM offre une opportunité de coopération multilatérale entre les représentants élus de l’Union européenne et ses pays partenaires méditerranéens.
Pour rappel, cette assemblée qui se réunit en session plénière au moins une fois par an et compte 280 membres, répartis à égalité entre les rives nord et sud de la Méditerranée, œuvre à faciliter la visibilité et la transparence du Partenariat euro-méditerranéen, l’alignement des travaux de l’UpM avec les attentes et les intérêts publics, la légitimité démocratique de la coopération dans la région méditerranéenne et le dialogue entre Israël, la Palestine et les élus arabes.
(avec MAP)