Eddie Wilson, CEO de Ryanair, s’est spécialement déplacé au Maroc pour la signature d’un partenariat stratégique avec Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT”, indique l’office dans un communiqué. Wilson a tenu plusieurs réunions de travail avec les équipes avant de parafer l’accord de partenariat qui scelle les engagements de la compagnie sur le Maroc pour la prochaine saison estivale.
El Fakir a souligné qu’“une bonne programmation aérienne est une condition sine qua non pour une reprise rapide et pérenne de l’activité touristique”, indique le communiqué. “C’est aujourd’hui une de nos missions prioritaires. La venue en personne du CEO de Ryanair au Maroc est un signal fort de la confiance de la compagnie en la destination”, a-t-il ajouté.
Plus de deux millions de sièges
La compagnie irlandaise a ainsi annoncé des objectifs “extrêmement ambitieux” sur la destination Maroc. En ce qui concerne la saison été 2022, la compagnie s’engage dès à présent sur une capacité record de 2.073.600 sièges, soit une augmentation de 54 % par rapport à 2019, année de référence pré-Covid.
De son côté, Wilson, CEO de Ryanair, a déclaré : “Le Maroc est un de nos marchés prioritaires, en raison de sa forte attractivité et de la demande croissante d’année en année de la part des voyageurs pour cette destination. Nous sommes donc très heureux d’annoncer un partenariat ambitieux avec l’ONMT, dans un contexte de relance qui s’annonce très prometteur.”
Ryanair compte opérer 37 routes dès cet été, desservant ainsi le Maroc depuis 45 aéroports européens vers 10 destinations marocaines, à savoir Agadir, Essaouira, Fès, Marrakech, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.
Plusieurs nouvelles liaisons seront inaugurées entre des aéroports européens et des destinations marocaines : London Stansted–Tanger, Rome-Tanger, Las Palmas-Marrakech, Edimbourg-Marrakech, Limoges-Marrakech, Alicante-Marrakech, Porto-Fès, Lisbonne-Fès, Rome-Fès, Bologne-Fès.
La saison hiver 2021-22 en cours a vu l’ouverture de la nouvelle base aérienne d’Agadir, où la compagnie a basé deux avions, permettant ainsi une injection massive de capacité de sièges vers Agadir, rappelle la même source.
Le partenariat engagé depuis 2006 entre l’ONMT et Ryanair au bénéfice du tourisme marocain, déjà consolidé par la visite de Adel El Fakir à Dublin le 4 février 2022, est plus solide que jamais. Ryanair s’impose ainsi comme la première compagnie en termes de capacités aériennes sur la destination Maroc (hors hub de Casablanca).
L’ONMT continue ainsi sur sa lancée de reconquête des marchés internationaux.
(avec MAP)