[Diaporama] Une année royale, entre grands projets et diplomatie

Crédit: MAP

[Diaporama] Une année royale, entre grands projets et diplomatie

Si le report des activités, festivités et cérémonie officielles prévues à l’occasion du 23è anniversaire de la fête du trône a été annoncé, il n’en reste pas moins que l’année écoulée a été porteuse de projets d’envergure et d’une nouvelle dynamique diplomatique, sous l’impulsion et la conduite du roi Mohammed VI.

  • Voir le diaporama

    Le 11 novembre 2021, le roi Mohammed VI a reçu, au palais royal de Bouznika, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui effectuait une visite au Maroc. Le président gabonais est arrivé au Maroc, le 5 novembre 2021, en visite de travail et d'amitié. L'occasion pour les deux dirigeants d'échanger sur de grandes problématiques, notamment les dossiers de paix et de sécurité, de développement durable et du climat.

  • Voir le diaporama

    LE 27 JANVIER 2022, LE SOUVERAIN A PRESIDÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENTDES TRAVAUX DE RÉALISATION D'UNE USINE DE FABRICATION DE VACCINS ANTI-COVID 19 ET AUTRES VACCINS, A BENSLIMANE.S'inscrivant dans le cadre d'une vision globale de renforcement de la structure sanitaireactuelle du royaume, le projet de Benslimane a pour but de placer le Maroc en tant que hub biotechnologique incontournable en Afrique, capable d'assurer sa souveraineté sanitaire.

  • Voir le diaporama

    LE 7 AVRIL 2022, LE SOUVERAIN, ACCOMPAGNÉ DU PRINCE HÉRITIER MOULAY HASSAN ET DU PRINCE MOULAY RACHID, A OFFERT UN IFTAR EN L'HONNEUR DU PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL, PEDRO SANCHEZ. À l'invitation du roi, le président du gouvernement espagnol a effectué une visite au Maroc au cours de laquelle ont été tenues des discussions approfondies au sujet des relations bilatérales qui ont abouti à l'ouverture "d'une nouvelle page" entre les deux pays, d'après une déclaration conjointe

  • Voir le diaporama

    LE 9 AVRIL 2022, LE SOUVERAIN, ACCOMPAGNÉ DU PRINCE HERITIER MOULAY HASSAN ET DU PRINCE MOULAY RACHID, A OFFERT UN IFTAR EN L'HONNEUR DU PRINCE HERITIER D'ABU DHABI, CHEIKH MOHAMMED BIN ZAYED AL NAHYANE. Les relations entre le Maroc et les Emirats arabes unis ont repris de plus belle, et le froid constaté en 2019 et 2020 entre les "deux familles sœurs" n'est plus qu'un lointain souvenir. La preuve par liftar offert par le roi en l'honneur de Mohammed Bin Zayed Al Nahyane, prince heritier d'Abu Dhabi, "et en consécration des relations d'affection permanente et de communication constante (...) et des relations de cooperation fructueuse et de solidarité agissante entre le Royaume du Maroc et les Emirats arabes unis".

  • Voir le diaporama

    LE 5 MAI 2022, LE ROI MOHAMMED VI A PROCÉDÉ AU LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU NOUVEL HÔPITAL IBN SINA, UN PROJET FUTURISTE À FORTE PORTEE SOCIALE. Mobilisant des investissements de plus de 6 milliards de dirhams, le projet vient renforcer l'offre sanitaire du royaume avec une capacité d'accueil de plus de 1000 lits et assurera davantage de complémentarité sanitaire dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

  • Voir le diaporama

    LE 13 JUILLET 2022, LE SOUVERAIN, ACCOMPAGNÉ DU PRINCE HÉRITIER, PRÉSIDE, AU PALAIS ROYAL À RABAT, UN CONSEIL DES MINISTRES. Lors de ce Conseil des ministres ont été adoptés deux projets de loi-cadre, dont l'un est relatif à la révision du système de santé, d'un projet de loi, de deux projets de décret et d'une série de conventions internationales.