[Diaporama] Tbourida : le Salon du cheval d'El Jadida se remet en selle
[Diaporama] Tbourida : le Salon du cheval d'El Jadida se remet en selle
Après deux années blanches dues au Covid, le Salon du cheval d’El Jadida fait son grand retour. La 13e édition du festival, qui se tient du 18 au 23 octobre, a été placée sous le thème “Le Cheval, facteur de développement territorial”. Présidée par le prince héritier Moulay El Hassan, la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation de spectacles équestres exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers, notamment des Forces armées royales (FAR), de la Garde royale et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ce spectacle a également connu la participation de l’Académie des arts équestres de Marrakech, et des cavaliers italien Mario Luraschi et espagnol Santi Serra Camps. Le prince a également assisté à des charges de tbouridas animées par 18 sorbas de différentes régions du royaume avant de poser pour une photo souvenir avec les moqadems. Depuis décembre 2021, l’art de la tbourida est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
-
Voir le diaporama
Du 18 au 23 octobre 2022, les meilleures sorbas, représentant chacune une région du Maroc, s'affrontent dans le cadre du Grand prix Mohammed VI.
-
Voir le diaporama
L'ouverture de la 13ème édition du salon du cheval d'El Jadida animée par un groupe de musiciens amazighs.
-
Voir le diaporama
Une sorba en action lors de la 13ème édition du salon du cheval d'El Jadida.
-
Voir le diaporama
Des cavaliers en pleine concentration avant le début de leur spectacle.
-
Voir le diaporama
Avant le spectacle, les sorbas passent des mois de préparation et d'entraînement.
- Voir le diaporama
-
Voir le diaporama
Les visiteurs assistent à des spectacles équestres magiques, découvrent des cavaliers émérites et des chevaux d'exception, notamment des Pur-sang arabes ou des Barbes.
-
Voir le diaporama
L'élégance est parmi les critères du cheval pur-sang arabe.
- Voir le diaporama