Poétesse des temps modernes, Rim Battal fait et défait les mots à sa guise. D’abord dans ses recueils de poésie où l’on pouvait déjà sentir un indomptable souffle de liberté, et désormais dans son premier roman, Je me regarderai dans les yeux, paru en janvier dernier aux éditions Bayard.

Son univers semble régi par les mots qu’elle écrit et ceux qu’elle déclame sur scène lors de ses nombreuses lectures poétiques, notamment à la Maison de la Poésie de Paris, dont elle est une habituée. “Je me suis rendu compte que je m’épanouis plus avec les mots qu’avec les images”, confie la poétesse pour résumer son passage de la photographie à l’écriture.
Au-delà des livres, c’est tout son corps qu’elle mobilise dans l’incarnation de ses textes à voix haute. Pour la première fois, elle parvient au bout de l’écriture romanesque : “Écrire un roman, réussir à tenir un projet littéraire sur le long terme, je crois que ça a été pour moi une découverte.”
