Cloud: Orange Maroc s’allie à Amazon Web Services

Le partenariat entre Orange Maroc et Amazon Web Services (AWS) franchit une étape décisive avec l’ouverture, au sein du data center d’Orange à Casablanca, de la première zone AWS Wavelength. Mohamed Bennis, B2B Sales Director chez Orange, dévoile les contours de cette alliance et son impact sur la digitalisation du pays.

Par

Mohamed Bennis, B2B Sales Director chez Orange Maroc Crédit: DR

En quoi la zone AWS Wavelength à Casablanca répond-elle aux enjeux de souveraineté numérique et de localisation des données, et quel impact devrait-elle avoir sur la digitalisation du pays ?

L’ouverture d’une zone Wavelength par Amazon Web Services (AWS) consiste concrètement à déployer une infrastructure qui intègre les services de stockage et de calcul AWS directement dans le data center d’Orange à Casablanca.

Il est donc possible de stocker et de traiter les données sur le territoire marocain, en toute sécurité, tout en bénéficiant des services cloud d’AWS (machine virtuelle, stockage, conteneurisation, data transfert, load balancing). Cette offre représente un tournant pour de nombreux secteurs réglementés, comme la finance, la santé ou encore les administrations publiques, pour lequels la gestion des données est un enjeu majeur.

Quels avantages techniques et opérationnels l’implantation d’une zone AWS Wavelength dans le data center d’Orange apporte-t-elle ?

Cette approche élimine la latence qui découle de l’obligation pour le trafic d’applications de franchir plusieurs étapes sur Internet pour atteindre sa destination. Cette latence réduite est particulièrement adaptée pour déployer des applications de gaming, des services de réalité virtuelle et augmentée, ou encore dans les domaines de l’IoT (Internet of Things, Internet des objets, ndlr), de la production de contenu audiovisuel en direct, de l’automatisation industrielle ou de la télémédecine.

Dans le cadre de votre stratégie multicloud, comment envisagez-vous l’intégration des services AWS dans l’écosystème digital, notamment afin de répondre aux exigences de conformité et de cybersécurité imposées par la DGSSI ?

Il était jusqu’ici possible de bénéficier des différents services AWS pour les développeurs, mais sans hébergement local des données. Cette nouveauté est un levier de développement du cloud au Maroc puisqu’il permet également aux clients finaux un paiement en dirhams marocains des services AWS, donc sans sortie de devises. Côté cybersécurité, la zone Wavelength est hébergée dans le data center d’Orange Maroc, qui répond aux normes Tier III Design and Facilities.

Comment Orange Maroc se positionne-t-il face à ses concurrents, notamment Oracle Cloud Infrastructure (via N+One) et OVH (via Maroc Datacenter), pour développer son offre cloud et répondre aux besoins de digitalisation des entreprises et des administrations ?

Orange Maroc se différencie par son positionnement multicloud, puisque nous travaillons également avec Microsoft Azure et avons comme objectif de proposer à nos clients la solution la plus adaptée à leurs besoins.

Au-delà de la solution technique, notre volonté est également de proposer un réel accompagnement de nos clients, quel que soit leur niveau de maturité sur le cloud, en leur proposant un accompagnement sur tout le parcours de migration, du conseil à la mise en œuvre. En combinant expertise locale et technologie de pointe, nous souhaitons nous positionner comme un soutien à la transition digitale du Maroc, en position d’anticiper les évolutions technologiques à venir.