Lors du Marrakech Air Show, qui se tient du 30 octobre au 1er novembre, le gouvernement marocain a signé un accord stratégique avec le géant brésilien de l’aéronautique Embraer, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération dans l’industrie aéronautique.
Cet accord, concrétisé par la signature d’un mémorandum d’entente, “vise à renforcer la collaboration dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine”, précise-t-on. Cette initiative s’inscrit dans une ambition commune de créer un écosystème intégré au Maroc, tout en approfondissant les relations entre le Brésil et le Maroc.
Cette signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, Karim Zidane, et du directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki. Embraer était représentée par son PDG, Arjan Meijer. “Cet accord marque un moment décisif pour notre industrie aéronautique. Il témoigne de la force de notre écosystème et positionne le Maroc comme un acteur majeur du secteur aéronautique mondial”, s’est félicité Ryad Mezzour.
Un protocole aux retombées stratégiques
L’accord prévoit le développement conjoint de projets touchant à la maintenance, à la réparation, à la formation ainsi qu’à la recherche et au développement technologique. L’objectif affiché est clair : construire un écosystème intégré favorisant l’innovation, la croissance économique et la création de nouveaux emplois au Maroc. Embraer s’engage ainsi à collaborer étroitement avec les autorités marocaines pour stimuler les compétences locales et développer un réseau de sourcing au niveau national.
Sur le plan de la défense, Embraer Défense et Sécurité, par la voix de son PDG Bosco da Costa Junior, a exprimé sa volonté de travailler main dans la main avec les Forces Royales Air (FRA) marocaines, en particulier pour promouvoir l’intégration de l’avion C-390 dans les futures capacités de transport aérien tactique du Royaume. “Le Maroc est destiné à être un partenaire clé d’Embraer Défense et Sécurité, et nous nous engageons à soutenir pleinement les FRA avec une formation et un soutien logistique de haut niveau”, a-t-il affirmé.
Création de 1000 emplois d’ici 2035
Le partenariat entre le Maroc et Embraer ne se limite pas à la production et à la maintenance, mais englobe également la décarbonisation, l’innovation dans les carburants d’aviation durable et la mobilité propre. Embraer s’est également engagé à investir dans la formation des techniciens marocains, un aspect fondamental pour bâtir une industrie pérenne et dynamique.
Les prévisions de ce projet annoncent un impact économique estimé à 300 millions de dollars et la création de 300 emplois directs d’ici 2030, pour atteindre jusqu’à 1 milliard de dollars et 1000 emplois à l’horizon 2035. D’après Arjan Meijer ce projet s’est rendu possible grâce au soutien du gouvernement marocain, mais également à la disponibilité sur le marché marocain de compétences humaines hautement qualifiées. “Il est particulièrement agréable de constater que nos partenaires marocains partagent notre engagement envers la formation et le développement des compétences, qui sont les fondements d’une industrie solide”, a-t-il déclaré.
Embraer est une société aéronautique mondiale dont le siège est au Brésil. Elle fabrique des avions pour l’aviation commerciale et d’affaires, ainsi que pour les secteurs de la défense, de la sécurité et de l’agriculture. La société fournit également des services après-vente et de soutien par le biais d’un réseau mondial de filiales et d’agents agréés. Depuis sa fondation en 1969, Embraer a livré plus de 8000 avions. En moyenne, toutes les 10 secondes, un avion fabriqué par Embraer décolle quelque part dans le monde, transportant plus de 145 millions de passagers par an.
Embraer est le principal fabricant de jets commerciaux de moins de 150 sièges et le principal exportateur de biens à forte valeur ajoutée au Brésil. La société dispose d’unités industrielles, de bureaux, de centres de services et de distribution de pièces à travers les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Europe.