Aéronautique : Boeing s’associe à l’UM6P pour développer un centre de fabrication et de R&D à Nouaceur

Lors du Marrakech Air Show, Boeing et le Maroc ont officialisé la création de l’ACME, un centre de recherche et de développement en fabrication avancée qui s’installera à Nouaceur et renforcera les capacités de l’industrie aéronautique marocaine.

Par

Lors de la première journée du Marrakech Air Show, qui se tient du 30 octobre au 1er novembre, un partenariat stratégique a été scellé entre le Maroc et Boeing pour “promouvoir l’excellence en ingénierie et en fabrication avancée dans le secteur aéronautique”, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce. Cet accord s’articule autour de deux initiatives majeures visant à positionner le Royaume sur l’échiquier mondial de l’innovation technologique et de l’ingénierie de pointe.

Signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Hicham El Habti, cet accord marque la naissance du Centre africain de fabrication d’excellence (ACME). Situé à Nouaceur, ce centre, en partenariat avec Boeing, ambitionne de devenir un pôle de référence en recherche et développement sur le continent africain.

à lire aussi

Doté du “label Boeing”, l’ACME se veut un catalyseur de l’innovation, regroupant des entreprises et des partenaires industriels pour explorer des solutions technologiques innovantes. Porté par l’UM6P, le centre sera dédié à la fabrication avancée, à l’industrie 4.0, à l’automatisation et au développement de nouveaux matériaux. Il s’agit également du premier centre de R&D en Afrique labellisé Boeing, l’ACME s’inscrit dans une démarche de consortium, regroupant des entreprises de divers horizons pour développer des solutions innovantes et créer de la valeur ajoutée. Ce centre vise à également renforcer l’influence du Royaume sur des technologies clés en matière de fabrication avancée et de transformation numérique de l’industrie.

Élever les standards de l’ingénierie

En parallèle de la création de l’ACME, Boeing a annoncé son soutien à l’entreprise marocaine NTS Technics, sélectionnée comme partenaire stratégique dans le cadre de cet accord. L’objectif est de permettre à cette entreprise de franchir un palier supplémentaire en atteignant le niveau 3 de conception et de devenir un fournisseur agréé en ingénierie pour Boeing. Ce choix découle d’un processus de sélection rigoureux mené conjointement par le ministère de l’Industrie, l’Administration de la Défense nationale et Boeing.

Ce partenariat avec NTS Technics, entreprise 100 % marocaine, témoigne de la volonté de Boeing de renforcer les capacités locales en matière d’ingénierie et d’innovation. En soutenant une montée en compétences et en offrant des opportunités d’intégration à des entreprises locales, l’avionneur américain entend contribuer à l’émergence d’un tissu industriel marocain plus robuste et plus compétitif sur le marché mondial, lit-on dans le communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce.