Le projet d’une vie
Cinéma. C’est le grand retour de Francis Ford Coppola au cinéma. Le réalisateur d’Apocalypse Now, Dracula et Le Parrain dévoile un nouveau film très attendu. Megalopolis, qu’il qualifie de “projet d’une vie”, est un film ambitieux campé dans une utopie new-yorkaise, avec un impressionnant casting composé d’Adam Driver, Laurence Fishburne, Nathalie Emmanuel et Giancarlo Esposito.
Dans cette mégalopole futuriste, Coppola convoque les codes de la Rome antique, où s’affrontent César Catilina, un architecte doté du pouvoir d’arrêter le temps, et le maire conservateur de la ville, Franklyn Cicero.
La fille de ce dernier, Julia, amoureuse de César, devra faire un choix entre les deux hommes, qui incarnent chacun deux visions antagonistes d’une société où tout est à reconstruire après une catastrophe qui a ravagé la ville. L’un défend un avenir progressiste, tandis que l’autre, au nom du pragmatisme, souhaite le maintien du statu-quo d’une ville rongée par la corruption.
Actuellement en salles.
Moussem belgo-marocain
Exposition. Tanger et Oujda se préparent à accueillir Moussem Belgica – Histoires Transnationales. Un évènement organisé par le Centre nomade des arts, qui célèbre le 60e anniversaire de la convention de recrutement de travailleurs marocains en Belgique, un tournant historique qui a façonné les échanges culturels entre les deux pays.
Le programme met en lumière les œuvres de 17 artistes d’origine marocaine, entre expositions d’arts visuels, rencontres littéraires et projections de films belgo-marocains. Parmi eux, on retrouve des artistes visuels tels que Younes Baba-Ali, Khadija El Abyad et Randa Maroufi, des écrivains comme Rachida Lamrabet et Taha Adnan, ainsi que les cinéastes Adil El Arbi et Bilal Farah.
Du 4 au 25 octobre à Tanger, du 1er au 30 novembre à Oujda.
Cartoons à l’honneur
Animation. À l’occasion du mois du cinéma d’animation, l’Institut français du Maroc a fait appel à la réalisatrice et plasticienne Sofia El Khyari. Elle effectue une tournée dans plusieurs villes, présentant quatre courts-métrages d’animation projetés lors de nombreux festivals internationaux.
Ces films se démarquent par l’utilisation de techniques d’animation artisanales variées, créant des ambiances immersives et visuellement captivantes, où les femmes occupent souvent une place centrale. Les projections seront accompagnées de rencontres et masterclass avec la réalisatrice, autour d’un genre cinématographique qui connaît de nombreuses perspectives de développement au Maroc.
Les 4, 5, 8 et 11 octobre à Meknès, Kénitra, Tanger et Marrakech.
The Wall version 212
Concert. Leurs concerts font régulièrement le plein : le groupe marocain Africa Band interprète, depuis sa création en 2011, des reprises du mythique groupe britannique Pink Floyd. Mené par le producteur et animateur (radio et télévision) Fayçal Tadlaoui, “Moroccan tribute to Pink Floyd” offre une immersion dans l’univers musical d’une formation qui a marqué plus d’une génération, en reprenant ses plus grands succès. Le 5 octobre au Palais des Congrès, Marrakech.
Ecrivains en fête
Festival. Après Tanger, Marrakech et Casablanca, mais aussi Fès et Salé, c’est à Rabat que la 6e édition du festival Littératures Itinérantes réunit quarante écrivains marocains et étrangers venus de 16 pays, autour du thème “littérature et mémoire”. Les rencontres, dédicaces et débats seront répartis entre le parc Hassan II et la Bibliothèque nationale du royaume.
Le 5 octobre à Rabat.