“Le Fou du roi” de Mahi Binebine : à la cour de Hassan II

Par

Je suis né dans une famille shakespearienne, entre un père courtisan du roi et un frère banni dans une geôle du sud. Un conteur d’histoires sait que le pouvoir est d’un côté de la porte, et la liberté de l’autre. Car pour rester au service de Sa Majesté, mon père a renoncé à sa femme et ses enfants. Il a abandonné mon frère à ses fantômes.

Quelles sont les raisons du “fou” et celles du père ? Destin terriblement solitaire, esclavage consenti… Mon père avait un étrange goût de la vie. Cela fait des années que je cherche à le raconter. Cette histoire, je vous la soumets, elle a la fantaisie du conte lointain et la gravité d’un drame humain.

Dans Le fou du roi, Mahi Binebine se glisse dans la peau de son père et devient le narrateur d’une histoire hors du commun. Mohammed est un conteur dont les atouts sont une mémoire extraordinaire et un sens de la répartie sans pareil, des outils qu’il aiguise pour amuser le monarque.

Mahi Binebine immerge le lecteur, à coup d’anecdotes savoureuses ou édifiantes, dans la cour de Hassan II. De la médina de Marrakech aux alcôves du pouvoir, le fou du roi aura tout vu, tout gagné et tout perdu.

«Le fou du roi»

Mahi Binebine

95 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Le Fou du roi, Mahi Binebine, éditions Le Fennec.

Commandez ce livre au prix de 95 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60

à lire aussi