Les Citroën C3 et DS3 vendues au Maroc contiennent des airbags potentiellement dangereux

Le groupe Stellantis a lancé une campagne de communication pour inciter les propriétaires de Citroën C3 et DS3 à s’inscrire au rappel de produit qu'il a lancé en avril dernier en France et dans les 23 autres pays dans lesquels ces véhicules roulent, dont le Maroc.

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Citroën C3 Crédit: DR

Un risque de blessure mortelle guette les conducteurs de Citroën C3 et DS3, fabriqués entre 2009 et 2019. Les airbags construits par l’entreprise japonaise Takata, qui a fait faillite, menacent la sécurité dans l’habitacle des voitures. En cause, les agents chimiques présents dans le système de sécurité sont susceptibles de se dégrader avec le temps, entraînant une possible rupture du gonfleur lors d’un accident.

Le groupe Stellantis précise que dans les « zones chaudes et humides », le risque de voir cette réaction subvenir est plus élevé. C’est la raison pour laquelle, en France, les véhicules rappelés se trouvent dans la moitié sud du pays. Par conséquent, les 4.799 modèles présents sur le territoire marocain sont plus sensibles au risque identifié.

En attendant le remplacement des pièces défectueuses, le constructeur a appelé tous les conducteurs de C3 et DS3 à cesser de conduire le véhicule. Il a par ailleurs précisé qu’en cas de doute, chaque propriétaire de véhicule Citroën peut vérifier sur le site français de la campagne de rappel si sa voiture est concernée.

En France, une action collective a été engagée par un groupe d’avocats. Leurs clients reprochent à Stellantis d’avoir « eu connaissance depuis 2014 de la dangerosité de ces airbags, et de n’avoir pas fait grand chose, sinon rien, pour protéger les consommateurs », a déclaré sur BFF Business maître Christophe Lèguevaques.

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Un problème répandu

Nos confrères du Figaro précisent que les constructeurs Volkswagen, Nissan, Toyota, et BMW qui ont également eu recours au services de l’entreprise japonaise Takata pour la manufacture de leurs airbags, ont eux aussi lancé un rappel de produit, sans pour autant inciter les propriétaires à cesser de conduire les véhicules.