Ayman Cheikh Lahlou, le PDG entrepreneur de Cooper Pharma

TelQuel et Jankari consulting lancent le Who’s Who Top 50 Maroc Santé 2024, une édition multicanale, papier et digital, qui dresse les profils des personnalités influentes de l’écosystème de la santé.

Par

Ayman Cheikh Lahlou Crédit: DR

Ayman Cheikh Lahlou fait partie du petit cercle des dirigeants du monde de la santé qui ne sont ni pharmaciens, ni médecins de formation. Ce qui ne l’a pas empêché de faire du laboratoire qu’il dirige un des plus importants acteurs de cette industrie.

Diplômé d’une école de commerce à Lille, et titulaire d’un MBA de la prestigieuse université Stanford aux Etats-Unis, Ayman Cheikh Lahlou revendique sa particularité. Bien que n’étant pas du sérail, il affirme avoir toujours eu un fort intérêt pour la santé. Aussi, il met en avant le fait qu’il aborde la santé, le soin et les médicaments sous un angle différent, motivé par son esprit d’entreprise. Car le PDG de Cooper Pharma cultive sa fibre entrepreneuriale depuis longtemps.

Avant de prendre la direction de Cooper Pharma en 2000, Ayman Cheikh Lahlou avait déjà créé plusieurs entreprises dans les domaines des soins de la peau, des cosmétiques, de la santé animale et des services financiers.

Près de 25 ans après, il a transformé ce laboratoire créé en 1933, et en a fait un acteur de premier plan dans le secteur. Le groupe Cooper Pharma a ainsi réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 315 millions de dollars en 2023, emploie 1600 collaborateurs, et exporte des médicaments dans une trentaine de pays.  

Sur le volet industriel, le groupe a également investi et monté la seule usine spécialisée en hormonothérapie au Maroc (Gynebio Pharma) ainsi que deux usines en Côte d’Ivoire et au Rwanda, confirmant ainsi sa volonté d’implantation en Afrique de l’Est, une sous-région prioritaire dans sa stratégie d’expansion internationale.

Développement international et partenariats locaux

L’objectif stratégique est de faire de Cooper Pharma une des cinq premières firmes pharmaceutiques en Afrique d’ici 2030. Pour cela, Ayman Cheikh Lahlou déploie une stratégie de croissance dynamique et des partenariats locaux. Cela a commencé par l’acquisition des laboratoires Rougier (spécialiste des probiotiques) en République tchèque en 2011 puis de Edda Pharma (devenu Cooper Pharma Spain) en Espagne en 2021. 

Dans sa lancée, le laboratoire a acquis, en 2023, l’usine pharmaceutique de Sanofi en Arabie saoudite, un marché à fort potentiel dans lequel Cooper Pharma est présent depuis plus de 11 ans. 

Le groupe s’est également associé, à travers une joint-venture, avec la principale société pharmaceutique d’Arabie saoudite, Spimaco, après avoir créé une autre coentreprise avec des distributeurs locaux aux Emirats arabes unis.

D’ailleurs, près de 30 nationalités opèrent déjà pour le groupe, qui est fier de la diversité et de la richesse apportées par ses différents collaborateurs et du fait que 2/3 de son top management est féminin. 

Rappelons enfin que Ayman Cheikh Lahlou est actif dans plusieurs organisations et associations patronales. Il co-préside le Conseil d’affaires Maroc-Rwanda, et est membre de la Chambre de commerce américaine au Maroc (Amcham). Il est aussi vice-président du Conseil d’affaires Maroc-Espagne, et président du groupe de travail santé au sein du Club Maroc-France. 

Pour en savoir plus :

Le profil Linkedin de Ayman Cheikh Lahlou 

Le Who’s Who Maroc Santé 

La plaquette de présentation du projet du Who’s Who Maroc Santé