Rome : le Maroc copréside la réunion des agences des Nations unies

Une réunion conjointe entre les agences onusiennes concernées par la sécurité alimentaire dans le monde a eu lieu à Rome ce vendredi. Youssef Balla, ambassadeur représentant le Royaume du Maroc auprès des Nations unies a coprésidé cette 7e rencontre.

Par

Youssef Balla, ambassadeur du royaume auprès des Nations Unies. Crédit: Ambasciata Marocco / Twitter

L’Ambassadeur marocain Youssef Balla auprès des Nations Unies à Rome a coprésidé, vendredi 21 juin au siège de la FAO, la 7e réunion conjointe entre le Conseil de la FAO, le Conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM).

Cette réunion, créée en 2017 à la demande des membres des agences onusiennes, constitue une plateforme de coordination pour discuter des questions stratégiques relatives à la sécurité alimentaire dans le monde.

Gaza, Haïti, Soudan…

Les discussions ont porté notamment sur la mise en œuvre du Protocole d’accord, signé entre les trois agences en 2023, visant à renforcer l’efficacité et l’efficience de la contribution des organismes à la sécurité alimentaire et à la nutrition. L’étude de cas relative à ce point a été consacrée au Programme conjoint pour le Sahel.

Les autres points concernent la mise à jour opérationnelle conjointe sur l’aide humanitaire à Gaza, en Haïti et au Soudan, et la coopération internationale visant à assurer un suivi du bilan du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires +2 et les contributions des trois agences onusiennes à d’autres processus mondiaux.

Intervenant en sa qualité de Président du Conseil d’Administration du PAM, Youssef Balla a souligné l’importance de la collaboration entre les agences basées à Rome pour lutter contre les niveaux croissants de faim à travers le monde, exacerbés par les conflits, les chocs climatiques et les crises multidimensionnelles. Il a rappelé, à cet égard, que les efforts conjoints sont essentiels pour fournir une aide humanitaire efficace dans des régions durement touchées comme Gaza, Haïti et le Soudan.

L’ambassadeur a également relevé l’importance du recours aux solutions diplomatiques pour soutenir les médiations visant la résolution des conflits, en appelant à un accès humanitaire fluide et durable permettant d’acheminer les aides alimentaires à des endroits difficiles d’accès.

Des défis, mais aussi des succès

Youssef Balla a, en outre, mis en exergue les succès des initiatives comme la Coalition pour les repas scolaires, ayant mobilisé des financements significatifs pour nourrir des millions d’enfants supplémentaires. Il a appelé à cet égard à conjuguer les efforts pour renforcer la coopération internationale et relever les défis de la lutte contre la faim.

Au cours de cette session, qui a été marquée par la participation de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, et du Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, ainsi que de la Directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, le diplomate a exhorté les trois agences à apporter leurs contributions au Forum politique de haut niveau et au Sommet de l’avenir, qui se tiendront bientôt à New York, ainsi qu’à la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu dans les prochains mois.

à lire aussi

(avec MAP)