“Rue du Pardon” : Mahi Binebine raconte l'affranchissement d'une cheikha

Par

Elle s’appelle Hayat, “la vie” en arabe. Un prénom qui dépasse celle qui a grandi rue du Pardon, à Marrakech, tantôt apprentie couturière, tantôt artiste en herbe, un foulard autour de la croupe. Son enfance est terne. Sa voisine, Mamyta, lui sert de refuge.

Plus tard, cette célèbre cheikha, Serghinia de son vrai nom, lui fait la grâce de l’engager dans sa troupe et la sauver de sa famille. À 14 ans seulement, Hayat s’empresse de quitter les siens : les mains “calleuses” du père qui effleuraient sa peau et le regard insensible de la mère.

Aux côtés de la diva, l’adolescente s’initie au monde de la nuit. Partagée entre les joies et les violences nocturnes, Hayat découvre la danse, une passion qui devient pour elle un moyen d’évasion et d’affirmation de soi. À travers ses mouvements, elle trouve une échappatoire à sa condition et une voix pour exprimer sa souffrance et ses espoirs.

Le roman est un hommage à la résilience et à la quête de dignité des Marocaines. Mahi Binebine nous livre une histoire poignante et émouvante, riche en émotions et en humanité.

«Rue du Pardon»

Mahi Binebine

95 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Rue du Pardon, aux éditions Le Fennec.

Commandez ce livre au prix de 95 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60

à lire aussi