Inetum Maroc renforce sa présence au Maroc avec la création de 1500 emplois à l’horizon 2027

A l’horizon 2027, le groupe Inetum projette de renforcer sa présence en triplant ses effectifs au Maroc à travers la création de 1500 emplois. Cette ambition de croissance, dotée d’un budget de 50 MDH, a été formalisée, en avril dernier, par la signature du géant des services numériques d’un Mémorandum d’entente (MoU) avec le gouvernement en présence du PDG du groupe, Jacques Pommeraud.

Par

Imad Haddour, Senior VP Inetum Solutions pour la région East Europe Middle East and Africa (EEMEA) et Directeur Général de Inetum Afrique Crédit: DR

Il y a les talents, les conditions et la taille critique du marché pour investir. Tels sont les trois ingrédients qui ont poussé le groupe international Inetum, présent au Maroc depuis plus de 20 ans avec plus de 800 collaborateurs, à signer avec le gouvernement marocain, en avril dernier, un mémorandum d’entente (MoU) par lequel il s’engage à tripler leurs effectifs à travers la création de 1500 emplois à l’horizon 2027, avec un investissement de 50 MDH.

Ce choix d’investissement massif n’est pas fortuit. Le groupe parie sur le fort développement économique du pays à venir avec l’échéance du mondial 2030 et les grands projets annoncés. En outre, la maturité économique du marché et sa stabilité business sont considérées comme une porte d’entrée pour nos clients en Afrique dans le numérique”, rappelle d’emblée Imad Haddour, Senior VP Inetum Solutions pour la région EEMEA et directeur général de Inetum Afrique.

Pour mettre en œuvre sa feuille de route 2027, le groupe étudie de futures installations en dehors de sa base historique, Casablanca, afin d’élargir sa dynamique de recrutement dans le bassin de l’emploi des autres régions et ceux en partenariat avec les universités privées et publiques.

Outre le renforcement du capital humain et l’ouverture de bureaux régionaux à travers le Maroc, Inetum compte renforcer son FabLab à Casablanca, qui fait partie de son réseau de 7 FabLab à travers le monde. “À travers cette plateforme, nos clients peuvent concevoir des projets courts qui permettent d’avoir un prototype innovant. Régulièrement, nous invitons nos clients à notre FabLab pour les accompagner à faire émerger une idée claire sur l’usage et l’utilité, par exemple, de l’IA générative dans leur entreprise. L’objectif est de produire un prototype clair en une semaine”, précise Imad Haddour.

IA, it’s in the game

En effet, l’IA générative est au cœur de l’innovation d’Inetum et de ses offres, qui englobent des expériences conversationnelles améliorées, des outils simplifiés pour la gestion interne, l’amélioration de la performance des entreprises, l’optimisation de la gestion financière, RH et logistique, ainsi que le renforcement de l’autonomisation des employés grâce aux copilotes IA de GenAI.

À rappeler que Inetum emploie 28.000 personnes dans 19 pays à travers le monde et développe son offre autour de quatre pôles métiers. Le premier est le consulting à travers Inetum Consulting, une offre technologique qui couvre la data et l’IA générative. Le second a trait à l’IT et le déploiement des systèmes d’information que ce soit RH ou de la production avec Inetum Technologie.

Inetum Solution est le troisième pôle d’activités du groupe avec l’intégration des progiciels de gestion, tels que SAP, Microsoft, Salesforce ou ServiceNow. Le quatrième métier, Inetum Software, couvre l’édition de logiciels qui génère annuellement plus de 200 millions d’euros de revenus via une offre aussi bien pour le secteur public que privé.

Retrouvez le spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact : GITEX.telquel.ma/special