Depuis 2006, les entreprises marocaines peuvent désormais déposer une demande pour obtenir le label RSE de la CGEM. Une certification qui reconnaît “le respect, par les entreprises marocaines, de leur engagement à observer, défendre et promouvoir les principes universels de responsabilité sociale et de développement durable dans leurs activités économiques et leurs relations sociales”.
À travers cette démarche, la CGEM vise à encourager les éléments qui rendent l’investissement productif plus attrayant. Près de 17 ans après sa mise en place, quelles avancées pour ce label ? Le 8 février dernier, la CGEM octroyait son label RSE à 33 entreprises à travers le royaume.
Pour 18 d’entre elles, il s’agit d’un renouvellement, gage de leur engagement pérenne en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Les quinze autres se sont vu attribuer cette certification pour la première fois, en présence de Chakib Alj, président de l’institution.
“La CGEM a été parmi les premières organisations patronales à l’échelle mondiale à formaliser un code de responsabilité sociétale aussi précis, en s’assurant que ce label réponde aux impératifs et enjeux marocains”, déclarait alors le patron des patrons. A ce jour, 124 entreprises marocaines disposent de ce label, d’une durée de validité de trois ans.
Un label convoité
Selon les données de la CGEM, 23 sur les 124 entreprises ayant le label RSE sont cotées en Bourse, tandis que 37% d’entre elles sont des PME
Pour la première fois depuis sa création, il est désormais attribué à des entreprises siégeant dans onze des douze régions du Maroc, couvrant donc la quasi-intégralité du territoire national. Une avancée qui se traduit également dans la diversité grandissante des entreprises ayant obtenu cette certification.
Selon les données de la CGEM, 23 sur les 124 entreprises ayant le label RSE sont cotées en Bourse, tandis que 37% d’entre elles sont des PME. “La responsabilité et la citoyenneté ne s’atteignent que lorsqu’elles ruissellent bien de la tête de l’entreprise pour atteindre chacun de ses membres”, a déclaré Saadia Slaoui Bennani, présidente de la commission RSE et diversité de la CGEM, aux entreprises labellisées.
Cette cérémonie de labellisation a également été l’occasion d’annoncer une nouveauté concernant le label. Désormais, les entreprises labellisées RSE par la CGEM sont intégrées au réseau “Responsibility Europe”, afin d’étendre la visibilité de ces entreprises et de leur octroyer une reconnaissance à l’échelle internationale.
Une avancée qui illustre “une reconnaissance de la crédibilité du label de la CGEM”, ainsi que de “l’exemplarité des entreprises labellisées”, selon Saadia Slaoui Bennani.
Outre l’extension et l’évolution du label, la CGEM a indiqué travailler de manière transversale sur la promotion des valeurs de la RSE auprès des entreprises marocaines, à travers l’élaboration d’un référentiel adapté aux besoins du marché marocain.