La Marocaine Vie, un mix RSE et transformation digitale
En février dernier, la Marocaine Vie s’est vu décerner le prix “Innovation RSE” par les Trophées de l’assurance du Maroc et d’Afrique, grâce à ses engagements en matière de responsabilité sociétale et durable.
Chez La Marocaine Vie, qui a largement investi dans la robotisation de certains de ses services, l’innovation technologique est donc pensée comme un pilier du développement durable. La particularité de son positionnement étant de mêler RSE et transformation digitale, et ce, avec un même crédo : être “un assureur, investisseur et employeur responsable”.
Il y a quelques mois, la Marocaine Vie, qui appartient au groupe Société Générale, annonçait le déploiement de sa stratégie “RSEbyDesign”, qui consiste à “ne plus séparer la RSE de l’entreprise”, et de l’intégrer à tous les niveaux de la structure, afin que tous les collaborateurs puissent pratiquer la RSE au quotidien, de manière quasi instinctive.
La Marocaine Vie avait par ailleurs annoncé avoir cessé ses investissements directs auprès d’entreprises dont le chiffre d’affaires est lié à l’émission de gaz et de charbon.
Renault Maroc, le zéro carbone et au-delà
En 2019 déjà, le groupe Renault Maroc remportait le trophée Défis RSE Maroc, en raison de son engagement sur le volet environnemental de la RSE.
En 2012, alors que le constructeur automobile s’implantait pour la première fois au Maroc, l’usine de Tanger était conçue pour être la première usine automobile au monde amenée à atteindre le zéro émission de CO2 et le zéro effluent industriel, puisque l’usine, désormais surnommée “l’usine zéro carbone”, utilise une énergie à 92% thermique provenant de la biomasse.
Selon le rapport climat 2021 du groupe Renault, plus de 86.000 de tonnes d’émission CO2 ont pu être évitées à Tanger grâce à ce mode de fonctionnement. Des efforts qui avaient par ailleurs pu être reconnus par l’ONU dès 2013.
À Tanger, l’usine Renault Nissan – dont les déchets industriels sont gérés depuis 2008 par le groupe Suez – s’est également engagée à ne rejeter aucune eau industrielle dans la nature, et à réduire à hauteur de 70% ses prélèvements d’eau.
Fromagerie Bel Maroc, former les enfants
Fromageries Bel Maroc, acteur de longue date de l’industrie agroalimentaire au Maroc, renforce son engagement en matière de développement durable en lançant le programme “Tafawouk“. Cette initiative RSE vise à offrir un soutien scolaire d’excellence aux enfants des détaillants partenaires de l’entreprise.
“Tafawouk” s’inscrit dans la continuité de l’initiative sociale “Inaya”, lancée en 2019, qui récompense les partenaires éligibles et leur fait bénéficier d’un service de soutien social. Le programme répond à un besoin exprimé par les détaillants lors d’une enquête de terrain menée par Fromageries Bel Maroc auprès de 30.000 épiciers.
Pour concrétiser cette initiative, l’entreprise s’est associée à My School, expert et leader des cours particuliers à domicile au Maroc, présent dans une dizaine de grandes villes avec 2000 professeurs. Dès sa première édition, “Tafawouk” vise à toucher plus de 1500 détaillants, dont les enfants bénéficieront d’un soutien scolaire direct.
L’objectif à terme est de généraliser le programme à l’ensemble des partenaires de Fromageries Bel Maroc, couvrant ainsi quasiment tout le territoire national. “Tafawouk” se veut un témoignage de l’engagement de Fromageries Bel Maroc envers ses partenaires et leurs familles.
Inwi, “connecting people”
Alors que le programme Dir Iddik est pérenne depuis son lancement en 2010, ayant réuni des dizaines de milliers de bénévoles à travers le royaume, le projet prend désormais une nouvelle dimension avec les “Classes connectées Dir Iddik”, fruit d’un partenariat avec la Fondation Al Mada, Managem et Nareva, et avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, ce projet entend développer l’inclusion numérique dans les régions rurales.
Les classes connectées prévoient l’équipement de salles multimédias dans des écoles primaires rurales sur une période de 3 ans. À ce jour, 50 classes ont déjà été équipées, avec pour objectif d’atteindre plus de 30.000 élèves bénéficiaires d’ici 2025, à travers 100 écoles primaires sur les 12 régions du royaume.
Lydec, le développement durable en ligne de mire
Lydec, opérateur des services d’eau, d’électricité et d’assainissement à Casablanca, déploie également une démarche RSE intégrée. La RSE s’inscrit au cœur de la stratégie de Lydec, «Synergies 2025», qui vise à renforcer son engagement envers la transition durable de son territoire. Une feuille de route développement durable, élaborée en concertation avec les parties prenantes, guide la démarche RSE à travers des objectifs précis et mesurables.
Un comité éthique et développement durable au sein du conseil d’administration et un comité de direction générale assurent le pilotage de la RSE chez Lydec. Cette structure garantit l’intégration de la RSE dans l’ensemble des activités de l’entreprise. La démarche RSE est solidement ancrée dans le système de management intégré de Lydec.
Des études de matérialité régulières permettent de définir des objectifs RSE pertinents et prioritaires, en phase avec les attentes des parties prenantes. Depuis 2016, Lydec publie un rapport ESG (Environnement, Social et Gouvernance) annuel, démontrant son engagement envers la transparence et la responsabilité.
Cette initiative positionne Lydec comme un leader en matière de RSE. L’intégration des facteurs ESG dans la gestion des risques permet à Lydec d’anticiper les défis potentiels et de saisir les opportunités émergentes.