Médecin de formation, Lamia Berrada est diplômée en chirurgie dentaire de l’Université Paris Descartes. Après avoir exercé quelques années en indépendante aux États-Unis où elle a dirigé deux cabinets, elle rejoint l’entreprise familiale en tant que Business Développement Manager avant d’en prendre la présidence en 2007.
Sous sa direction, l’entreprise familiale change d’envergure et se développe dans 24 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Le groupe Bottu est aujourd’hui la deuxième plus importante société pharmaceutique du Maroc. Il emploie 1300 personnes et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 2,4 milliards de dirhams.
De 300 spécialités du portefeuille du laboratoire, le grand public connaît surtout le Doliprane, cet analgésique qui est le médicament le plus vendu au Maroc. En 2023, il s’en est écoulé 32,1 millions de boîtes en pharmacie.
Une politique offensive d’investissement
La croissance de Bottu est portée par une politique d’investissement dynamique. En 2022, l’inauguration de son nouveau siège et de sa nouvelle unité industrielle a augmenté sa capacité de production à plus de 100 millions d’unités. En 2023, l’acquisition de BioXpert élargit le portefeuille de produits, ouvrant de nouvelles opportunités de croissance.
Aux côtés du navire amiral, quatre filiales forment la cartographie du groupe : Bottu International (développement à l’export), Sophanord (distribution en gros de médicaments et de produits pharmaceutiques), Althea (spécialités de la santé féminine) et Bioxpert (compléments alimentaires).
Le groupe Bottu a également tissé des partenariats stratégiques avec d’importants acteurs de l’industrie pharmaceutique mondiale, “dans le but de répondre aux besoins de santé d’une population diverse et exposée à de nombreux risques sanitaires”.
Bottu intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur du médicament, du développement à la distribution. “Ses produits répondent aux standards les plus draconiens de l’industrie du médicament, que ce soit sous son propre nom ou sous licence, dans le cadre d’accords de partenariat avec des multinationales du secteur.” L’entreprise aligne d’ailleurs un impressionnant portefeuille de certifications qui vont de l’ISO 9001 au référentiel ISO 45001.
Malgré ses multiples occupations et un agenda chargé, la présidente du directoire de Bottu garde l’œil rivé sur le tableau de bord de la Fondation Azzadine Berrada, la structure philanthropique créée par son père. La fondation intervient dans les zones les plus enclavées du pays en soutenant les établissements scolaires ruraux, les centres de soins et en accompagnant des ONG humanitaires. Cet engagement RSE fait particulièrement la fierté de la maison.
Pour en savoir plus :
La plaquette de présentation du projet du Who’s Who Maroc Santé