Sean Penn au cinéma, les caftans au musée, le trio hispano-afghan Badieh en concert... les sorties de la semaine

Les sirènes de New York

Cinéma. Présenté en compétition au Festival de Cannes en 2023, Black Flies est le dernier long-métrage de Jean-Stéphane Sauvaire, à mi-chemin entre le drame et le thriller. Avec les acteurs Sean Penn et Tye Sheridan à l’affiche, le film se situe à New York où Ollie Cross, un jeune ambulancier, est amené à faire équipe avec Gene Rutkovsky, urgentiste expérimenté.

Black FliesCrédit: DR

Le binôme est très vite confronté à la violence à laquelle ce métier les expose. Mafias, bagarres de rue entre clans, toxicomanie et suicides… la nuit new-yorkaise filmée par Jean-Stéphane Sauvaire est redoutable et les brancards ne cessent d’être descendus en urgence.

Adapté du roman 911, paru en 2008, de l’écrivain américain Shannon Burke, Black Flies est un film où le bien et le mal, la vie et la mort s’entrechoquent constamment, remettant en cause les certitudes de ses protagonistes, confrontés à un métier où le risque est partout.

Dans les salles à partir du 3 avril.

De fil en fil

Exposition. À Rabat, le Musée national de la parure a rouvert ses portes en janvier 2023 après de longs travaux de rénovation entamés en 2020. Il accueille depuis le 9 février dernier l’exposition “Aux fils du caftan marocain”. Élément incontournable du patrimoine marocain, le caftan est raconté en prenant compte des spécificités historiques de chaque région, et des savoir-faire ancestraux qui en découlent.

Plus de trente modèles de caftans et leurs accessoires sont actuellement exposés dans les salles de la kasbah des Oudayas. L’accent est mis sur l’habit et sa confection en tant que pratique sociale qui marque l’appartenance à une communauté.

Actuellement au Musée national de la parure, à Rabat.

Oud and co.

Concert. Les critiques étaient enthousiastes lorsque, en 2021, le trio Badieh a sorti son premier album, qui mêle les musiques traditionnelles castillane et andalouse à des airs inspirés du répertoire musical des soufis. Oud, sitar, ribab, percussions… c’est à travers ces instruments que le trio propose un véritable voyage de sonorités lors de ses concerts.

BadiehCrédit: DR

Le trio est composé des Espagnols Toño de Miguel à la contrebasse et Michel Gasco au oud et rubab, et de l’Afghan Sulaiman Haqpana aux percussions. À l’occasion du ramadan, le trio est invité par l’Institut Cervantès à se produire pour la toute première fois au Maroc.

Les 1er, 2 et 3 avril, au théâtre de l’Institut Cervantès (Casablanca), à la Bibliothèque nationale du Royaume (Rabat) et au Palais Faraj Arsat (Fès).

Jackie Chan en noir et blanc

Cinéma d’animation. La saga Kung Fu Panda en est désormais à son quatrième opus : son héros est toujours Po, le maître de kung-fu en noir et blanc qui aura marqué toute une génération. Le célèbre panda est de nouveau interprété (en VO) par l’acteur Jack Black, qui lui avait prêté sa voix lors du démarrage de la saga. Dans ce nouvel opus, Po et sa bande doivent affronter une sorcière, Caméléone, dont la voix n’est autre que celle de la fabuleuse Viola Davis.

Sortie nationale le 27 mars.

Coulisses ciné

Visite guidée. Découvrir Casablanca à travers ses films. C’est l’idée proposée par Casa Pocket, qui a conçu une visite guidée nocturne dans la ville blanche, sur ses lieux de tournage les plus mythiques. Le départ est communiqué aux participants en amont de la visite, qui prévoit des retrouvailles avec la saga Casanegra de Nour-Eddine Lakhmari, ou encore la série de The Spy, sortie sur Netflix.

Le 29 mars à Casablanca.