AMMC : le Maroc a besoin d’investissements pour soutenir son développement

Les ambitions de développement socio-économique du Maroc requièrent de maintenir un rythme soutenu d’investissement public et privé, a déclaré ce mardi la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat.

Par

La présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat.

A l’occasion de la publication du troisième Plan stratégique de l’AMMC, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat, a donné mardi 26 mars une interview exclusive à la MAP, dans laquelle elle revient sur la dynamique développement-investissement du pays.

Le Royaume est engagé dans plusieurs chantiers majeurs de transformation et dans des stratégies de développement socio-économique dont les ambitions requièrent de maintenir un rythme soutenu d’investissement public et privé dans divers secteurs de l’économie”, a-t-elle affirmé.

Des financements dépassant les ressources traditionnelles

La publication du troisième Plan stratégique de l’AMMC s’inscrit dans un contexte national particulier, caractérisé par le lancement de plusieurs projets structurants pour le Maroc, notamment de grands projets d’infrastructures, pour lesquels des financements innovants à travers le marché des capitaux seront nécessaires, a-t-elle fait remarquer.

La présidente de l’AMMC a toutefois affirmé que la réalisation de ces investissements nécessite la mobilisation de financements conséquents, qui dépassent les ressources bancaires et budgétaires traditionnelles.

Le marché marocain des capitaux devrait être en mesure d’apporter des réponses à ces différents besoins a-t-elle estimé, et ce grâce aux réformes engagées ces dernières années, en lien avec le financement d’infrastructures telles que les “project bonds” et “municipality bonds”.

Mobilisation de l’AMMC pour développer le marché financier

Nezha Hayat a précisé que le nouveau Plan stratégique de l’AMMC vise à favoriser l’utilisation des solutions existantes et à en faciliter l’accès pour les acteurs économiques. Il traduit également une volonté de déployer de nouvelles solutions tout en s’inspirant des orientations de développement national. Dans ce sens, la présidente a fait part de la pleine mobilisation de l’AMMC pour les cinq prochaines années afin de développer un marché financier efficace et accessible.

L’accent sera mis sur l’accompagnement des nouveaux défis liés à l’innovation financière et à la durabilité, le renforcement de l’éducation financière pour favoriser la mobilisation de l’épargne et protéger les investisseurs, ainsi que l’adaptation de l’AMMC pour répondre aux évolutions constantes du marché financier.

à lire aussi

(avec MAP)