Innovx : l’arme de compétitivité massive de l’OCP

Hydrojeel, la filiale dédiée au développement de l’hydrogène et l’ammoniac verts créée par Innovx, le spin-off de l’Université Polytechnique Mohammed VI, se fixe l’objectif de 3 millions de tonnes d’ammoniac d’ici 2032. Elle devrait permettre au groupe OCP de réduire ses coûts et d’assurer sa transition vers les énergies renouvelables.

Par

DR

Comment améliorer la compétitivité du groupe OCP, leader mondial de la production d’engrais, tout en réduisant les coûts de l’ammoniac qui est essentiel à sa production ? La réponse à cette question pourrait bien venir d’InnovX, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique spécialisée dans l’investissement dans les nouvelles technologies.

En février dernier, la plateforme d’investissement annonçait la création d’Hydrojeel, sa filiale spécialisée dans la production d’ammoniac vert qui peut à la fois servir dans la fabrication d’engrais, mais également dans la production d’hydrogène. D’ici 2032, Hydrojeel devrait produire 3 millions de tonnes d’ammoniac vert.

Se positionner en acteur mondial dans l’hydrogène vert

L’ambition est donc de faire de Hydrojeel un acteur mondial de premier plan dans la production d’ammoniac vert. Ce qui ferait également de l’entreprise un producteur d’hydrogène de premier plan. En effet, l’ammoniac (connu sous la formule chimique NH3) stocke plus d’hydrogène que la molécule de dihydrogène elle-même (H2).

D’un point de vue économique, le stockage d’ammoniac est 30 fois moins cher que celui de l’hydrogène, et son transport 10 fois moins coûteux. Pour OCP, les économies pourraient être de taille

D’un point de vue économique, le stockage d’ammoniac est 30 fois moins cher que celui de l’hydrogène, et son transport 10 fois moins coûteux. Pour OCP, les économies pourraient être de taille. En 2022, le groupe avait dépensé 19,94 milliards de dirhams en importations d’ammoniac, et au premier semestre 2023, la facture s’élevait à 5,95 milliards (source : Document de référence OCP).

Lorsque les prix internationaux flambent, cela exerce une pression sur les coûts de production et la profitabilité du groupe. C’est ainsi que le cours de l’ammoniac a atteint un niveau record de 1500 dollars la tonne au deuxième trimestre 2022, propulsé par l’invasion russe en Ukraine, avant de connaître une détente en été, à 927 dollars/tonne. Un répit de courte durée, car l’augmentation du prix du gaz et son impact sur la baisse de production en Europe ont entraîné une hausse des prix d’août à octobre autour de 1190 dollars/tonne.

Néanmoins, la faible demande des producteurs d’engrais et des industriels a permis de finir l’année sur une tendance baissière avec un niveau de prix de 955 dollars/tonne. À terme, l’enjeu pour le groupe OCP est donc de substituer une partie des importations par l’approvisionnement local.

Hydrojeel a aussi vocation à accompagner l’OCP dans le processus de transition climatique. Les besoins en électricité et en ammoniac du groupe sont importants. La consommation d’ammoniac a atteint près de 1,6 million de tonnes en 2019, ce qui incite à accélérer le développement des solutions énergétiques durables. Le groupe OCP entend notamment produire 5GW d’énergie propre (éolienne et solaire) d’ici 2027. Cette capacité d’énergie renouvelable servira également la production d’ammoniac vert, et s’inscrit dans le plan de neutralité carbone à l’horizon 2040.