Quel bilan Taqa Morocco peut-elle faire de son année 2023 sur le plan des réalisations et sur le volet financier ?
En 2023 nos installations affichaient un taux de disponibilité de plus de 93%, ce qui illustre une politique de maintenance maîtrisée ainsi que l’excellence industrielle mise en place au sein de Taqa Morocco grâce à une politique basée sur la digitalisation, mais aussi sur le transfert de savoir-faire entre les employés de l’entreprise.
D’un point de vue financier, le RNPG du groupe a atteint 1,03 milliard de dirhams, en baisse de 20% par rapport à l’année dernière. Cette baisse s’explique par des éléments exogènes comme l’évolution du prix du charbon sur le marché international ainsi que des changements dans la parité dollar-dirham.
Quels seront les objectifs de Taqa Morocco pour l’année 2024 ?
“Nous avons développé un ambitieux programme visant à doter Taqa Morocco d’une capacité installée de 1000 MW d’énergies renouvelables, que ce soit dans le domaine de l’éolien ou du solaire”
À l’horizon 2030, nous avons pour objectif de réduire notre intensité de carbone de 25%. Dans ce sens, nous avons développé un ambitieux programme visant à doter Taqa Morocco d’une capacité installée de 1000 MW d’énergies renouvelables, que ce soit dans le domaine de l’éolien ou du solaire.
Quelques sites ont été identifiés, sachant que Taqa Morocco est déjà désignée en tant qu’adjudicataire par Masen dans le cadre du programme Noor PV 2. Nous souhaitons également accompagner la volonté de l’ANRE (Agence nationale de régulation de l’énergie) qui ambitionne de doter le Maroc de 7000 mégawatts en termes de capacité installée en énergies renouvelables.
Enfin, que pouvez-vous nous dire au sujet de cette option prise par Taqa Morocco en termes de foncier au niveau de Dakhla. L’entreprise va-t-elle construire une centrale à hydrogène vert dans la région ?
Comme tout opérateur, nous sommes en attente de l’offre Maroc pour l’hydrogène vert. Ce qui est certain, c’est que le Maroc a des atouts majeurs dans le domaine. D’abord un atout géographique à travers la proximité avec un marché consommateur qui est l’Europe. Il y a aussi un avantage climatique puisque Dakhla permet de créer de l’hydrogène vert à partir des énergies solaires, mais aussi des énergies éoliennes.
Pour Taqa Morocco, il était évident de réserver un site à Dakhla pour permettre, je l’espère, une montée en charge de notre filière hydrogène, participer à cette feuille de route et devenir un contributeur majeur du développement de l’hydrogène vert au Maroc.