Agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, réarmement global depuis une décennie… l’Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique.
Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l’interconnexion des conflits. Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l’œuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l’OTAN et d’émergence politique du “Sud global”.
L’auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec leurs flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d’hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé.
Il s’attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquelles se combinent trois crises nucléaires potentielles.
Face à l’accélération, les Européens se retrouvent de plus en plus seuls. Il est temps pour eux d’éprouver leur volonté d’agir et leur capacité à rester dans l’histoire. Cela commence par un exercice de lucidité. En seront-ils capables ?
«L'accélération de l'histoire»
231 DH
Ou
L’accélération de l’histoire, de Thomas Gomart, aux éditions Tallandier.
Commandez ce livre au prix de 231 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60