Farid Bensaïd: “L’OPM vise à démocratiser la musique classique et à la rendre accessible à tous”

A l’issue de la finale du Concours international de musique de l’Orchestre Philarmonique du Maroc, le 23 février, l’émotion était à son comble. En marge de cet événement, Farid Bensaïd, président fondateur de l’OMP, nous livre ses impressions sur la réussite de la 20e édition d’un concours qui allie talent et excellence.

Par

DR

Cette année, le Concours international de l’OPM a célébré sa 20e édition. Que nous dit cette longévité ?

La longévité du concours international témoigne de sa réputation sur le circuit international, faisant de lui l’un des concours les plus attractifs au monde. Au fil des ans, cette compétition a su s’imposer comme une référence incontournable dans le domaine des grands concours internationaux de musique classique, attirant les talents les plus prometteurs de la nouvelle génération.

“Nous avons cette année battu le record du nombre d’inscriptions spontanées à notre concours”

Farid Bensaïd

Nous avons cette année battu le record du nombre d’inscriptions spontanées à notre concours. Cet engouement est le résultat d’un travail continu de l’OPM qui, depuis 20 ans, a permis au concours du Maroc de révéler de grands solistes internationaux qui sont eux-mêmes devenus des ambassadeurs pour cet événement, mais aussi pour le Maroc dans le domaine de la musique classique.

Le soutien de l’Académie du Royaume permet à l’OPM d’ouvrir les concerts de la compétition gratuitement au public. Dans quelle vision s’inscrit cet enjeu d’accessibilité ?

“L’alliance de la musique et de la compétition permet une approche plus ludique de cet art, d’autant que le public est, lui aussi, invité à voter, tout comme le grand jury”

Farid Bensaïd

La confiance que nous témoigne l’Académie du Royaume pour rehausser l’excellence de notre concours nous honore. En offrant un accès gratuit à ces événements prestigieux, l’OPM vise à démocratiser la musique classique et à la rendre accessible à tous. Cela fait presque partie de son ADN.

L’alliance de la musique et de la compétition permet une approche plus ludique de cet art, d’autant que le public est, lui aussi, invité à voter, tout comme le grand jury. Cette initiative contribue donc à élargir l’audience de la musique classique et à sensibiliser un public de mélomanes et de futurs mélomanes.

Les lauréats de cette éditionCrédit: DR

Quel a été pour vous le moment le plus marquant de cette 20e édition ?

Il y a eu beaucoup de moments de grâce durant cette semaine trépidante. Parmi les nombreux moments mémorables, je retiendrai la performance époustouflante du lauréat du Premier prix, Nathan Mierdl, lors de la finale vendredi (23 février) au Théâtre Mohammed V de Rabat.

Il a su capter son public d’une manière extraordinaire. Sa virtuosité, sa sensibilité artistique et son interprétation magistrale ont véritablement captivé le public et les membres du jury, témoignant du niveau exceptionnel des talents présents dans ce concours.

Cela n’a donc pas été étonnant qu’il y ait eu un consensus entre les votes du jury, du public et de l’orchestre. Cette performance restera gravée dans les mémoires comme un exemple remarquable de l’excellence musicale qui caractérise le concours international de musique de l’OPM.