D’ici douze ans, Dakhla devrait doubler, voire tripler sa population à la faveur d’un vaste programme de développement. Avec son futur méga-port, sa voie express, son usine de dessalement, ses infrastructures énergétiques, son secteur touristique et écotouristique et le développement dopé de son agriculture et de son aquaculture, la région devrait devenir un véritable hub reliant le continent, et non seulement le Maroc, au reste du monde.
C’est que la région de Dakhla-Oued Eddahab dispose d’un écosystème économique et humain qui lui permet d’asseoir sa position en tant que hub à fort potentiel d’interconnexion de l’Afrique avec le reste du monde à l’horizon 2035. L’examen des réalisations et l’état d’avancement des méga-chantiers nous permet de le dire, en toute bonne foi.
Cette vision royale, portée par les acteurs locaux publics et privés, commence déjà à donner ses fruits. Pour comprendre et décrypter cette dynamique d’infrastructures et d’investissements de l’ambition “Dakhla Gateway to Africa”, TelQuel Impact avec Jankari Consulting, a réalisé, en partenariat avec la Chambre africaine de commerce et de services (CACS), ce supplément spécial.
Bonne lecture,