Comment la CACS travaille à la mise en réseau et au marketing territorial de Dakhla

La Chambre Africaine de Commerce et de Services de Dakhla (CACS) et le Conseil de la région sont partenaires pour accompagner la dynamique territoriale de Dakhla et être l’un de ses instruments de son rayonnement au niveau africain et international.

Par

La CACS et CFCIM ont signé le 31 août 2021 une convention de partenariat pour la promotion et le développement des relations économiques, commerciales et des investissements à fort potentiel pour leurs membres respectifs. Crédit: DR

Sur le plan opérationnel, la CACS s’active pour :

1.La promotion des opportunités d’affaires dans la région de Dakhla auprès des opérateurs économiques, notamment lors des Africa Business Day organisés chaque année depuis 3 ans. Le prochain sera organisé le 18 décembre avec le Tchad comme pays invité. La Chambre organise aussi des Africa Exécutif Meeting (AEM) à l’étranger.

Les deux derniers ont eu lieu à Abidjan et Lomé. Les AEM ambitionnent d’inviter les opérateurs économiques, notamment subsahariens, à découvrir les offres de la région et comment l’accès aux infrastructures mises à leur disposition pourrait les accompagner dans leur croissance.

2.Réseautage et mise en relation : la Chambre facilite le réseautage et la mise en relation entre les acteurs économiques de la région et ceux d’autres régions, pays et continents.

Elle organise des rencontres d’affaires, des rencontres B2B et B2G (entreprise-gouvernement). A ce titre, la CACS a reçu des délégations de la Chambre de commerce du Vaucluse (France), de la région de Tompki (Côte d’Ivoire), de la région Occitanie (France), de la Chambre de commerce et d’industrie de Guinée Conakry, du Togo, du Conseil national du patronat tchadien, de l’Agence de promotion des exportations de la Guinée Conakry, de l’Agence de la promotion des investissements le la Gambie…

D’ailleurs, la CACS est liée par un accord avec la CFCIM (Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc), la CCSM (Chambre de Commerce Suisse au Maroc), la CCBL (Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc), et la CCISPM (Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services du Portugal au Maroc) pour la création d’un Centre International des Affaires de Dakhla (CIAD). Ce centre sera opérationnel en T2 2024.

3.Accompagnement et soutien aux entreprises : la CACS fournit un accompagnement et un soutien aux entreprises de la région de Dakhla dans leur expansion au niveau africain et international via ses services de conseils stratégiques, des formations, de l’assistance commerciale et juridique, ainsi que des informations sur les marchés étrangers.

4.Promotion du développement durable et responsable : la CACS soutient la promotion du développement durable et responsable dans la région de Dakhla. Elle encourage les entreprises à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à promouvoir l’inclusion sociale et à respecter les normes éthiques et de responsabilité sociale des entreprises.

5.Renforcement des liens économiques avec les pays représentés diplomatiquement à Dakhla : la CACS s’associe aux représentations diplomatiques pour faciliter les échanges, les contacts et initier des programmes communs d’ordre culturel et économique.

6.Ouverture sur l’environnement et l’écosystème économique de la région : la CACS accueille au sein de ses instances, comme membres invités, les différentes associations des lauréats internationaux du Maroc issus des pays subsahariens, le CRI, la CCI de Dakhla Oued-Eddahab, l’AMCI, le Conseil Régional de Dakhla-Oued Eddahab.

www.cacsafrica.org