L’OTED publie un livre blanc sur la reconstruction post-séisme

Une dizaine d’organismes publics et privés nationaux se sont attelés, mercredi 4 octobre via l’initiative citoyenne OTED, à mobiliser une centaine d’experts nationaux pour penser des pistes et solutions de reconstruction des zones sinistrées.

Par

Un douar de la province d'Al Haouz, le 11 septembre 2023. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Le résultat de cette rencontre s’est matérialisé par la publication d’un guide de la reconstruction, regroupant une quarantaine de solutions, “durables et faciles à implémenter pour accompagner cet effort de mobilisation nationale”, indique un communiqué d’OTED.

D’après la même source, le guide s’est consacré aux axes d’interventions suivants : architecture, efficacité énergétique, gestion de l’eau potable, assainissement liquide et déchets, engagement communautaire et valorisation du patrimoine naturel du Haut Atlas.

Plusieurs critères sont rentrés en compte dans l’élaboration de ce guide, à commencer par son caractère pratique et réalisable, donc répondant aux besoins urgents, tout en respectant les contraintes locales.

à lire aussi

Derrière ce travail, une dizaine d’organismes publics, d’institutions privées et de représentants du monde associatif qui ont été mobilisés par l’initiative citoyenne OTED.

Il s’agit notamment de la Société d’ingénierie énergétique, de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, du laboratoire public d’essais et d’études (LPEE), de l’ONEE branche Eau, Agence nationale des Eaux et Forêts, de l’OFPPT, du Cluster efficacité énergétique des matériaux de construction, de l’Association marocaine d’assistance et d’accompagnement psychologique et de l’Association des lauréats de l’École Mohammadia d’ingénieurs (AEIM).

Les experts, auteurs de cet ouvrage, ont par ailleurs tenu à apporter de nouvelles perspectives pour résoudre les défis de reconstruction. Les solutions proposées ont été accompagnées par des recommandations sur la manière de les mettre en œuvre en identifiant les étapes, les ressources nécessaires et les partenaires potentiels.

Ainsi, ces experts ont émis une liste de recommandations générales, présentées comme tel :

  • Généraliser et professionnaliser le travail de concertation citoyenne et poursuivre les consultations citoyennes avec les populations locales pour identifier des besoins spécifiques et garantir que les actions entreprises sont en accord avec les réalités sur le terrain.
  • Favoriser la création de coopératives de reconstruction et créer des commissions de pilotage communales en charge de superviser de manière globale les projets de reconstruction et assurer le respect de la démarche et des prérequis techniques.
  • Assurer une montée en compétences professionnelles et mettre en place un programme de formation accéléré ciblant en priorité les jeunes des douars, pour promouvoir de nouvelles compétences professionnelles nécessaires à la reconstruction durable, notamment et dans un premier temps, dans les domaines de la construction écologique et de la gestion des ressources.

Pour en assurer une mise en œuvre “efficiente”, le guide recommande de favoriser les échanges d’expertise entre les douars. Dans ce sens, et pour une meilleure application de ces solutions sur le terrain, les experts se sont entendus sur l’opportunité de les tester dans quelques villages pilotes afin d’ajuster et d’optimiser les différentes actions avant de les généraliser à l’ensemble des douars sinistrés.