Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de réflexions sur le sujet de l’immigration arabo-méditerranéenne au Canada. Il met en lumière la complexité des questions posées par l’intégration et la quête identitaire, et évoque la violence symbolique des discours d’infériorisation, de stigmatisation et de disqualification collective qui touchent les immigrés arabo-méditerranéens et leurs descendants au Québec.
Fayrouz Fawzi, docteure en sociologie d’immigration, écrit : “Il nous a semblé déterminant de mener une réflexion sur le sujet immigrant comme mode d’articulation entre la matière littéraire et la représentation du monde social. La mise en fiction du processus de l’immigration semble constituer un matériau original. C’est ainsi que nous avons choisi des écrivains arabo-méditerranéens issus de l’immigration qui racontent la réalité et l’imaginaire d’un pays, et cherchent à sensibiliser le lecteur à des réalités sociales en véhiculant implicitement des messages à travers le traitement littéraire des personnages immigrés.”
Nouveau départ ou déchirure
Cet ouvrage confronte la littérature de l’immigration à la réalité, à travers des histoires vraies. Plusieurs thèmes sont ainsi abordés par la docteure en sociologie : identité, intégration dans les pays d’accueil, représentation des migrants dans les médias et la société, sentiment d’appartenance ou encore rejet par le milieu d’accueil des migrants et leurs cultures.
La pluralité des voix des différents écrivains offre des perspectives multiples et uniques sur la question de l’immigration, qu’elle ait été vécue comme un nouveau départ ou comme une déchirure.
Ce que rappelle l’auteure dans son introduction : “Le romancier soulève des questions à travers lesquelles il essaiera de découvrir sa propre identité. Son intégration suppose-t-elle l’effacement de sa propre personnalité, de son caractère, de ses valeurs?”
Fayrouz Fawzi est docteure en sociologie d’immigration. Consultante en droit d’immigration, auteure et chroniqueuse indépendante, elle est d’origine marocaine. Elle est titulaire d’une maîtrise sur le “Genre, société et culture méditerranéenne”. Elle s’est consacrée à la réflexion, au débat d’idées et à la production académique, s’attelant à observer la question du genre dans les pays de la Méditerranée et à la complexité des rapports entre les hommes et les femmes dans le Maghreb.
En 2018, elle fonde à Montréal l’Institut canado-arabe des études et des recherches sur l’immigration et l’interculturalité. En 2019, elle a été chargée de gestion des dossiers d’immigrés à Montréal et d’interventions auprès des réfugiés et des immigrés.
«L'immigration arabo-méditerranéenne au Canada. Entre la fiction et le réel»
115 DH
Ou
L’immigration arabo-méditerranéenne au Canada. Entre la fiction et le réel de Fayrouz Fawzi, aux Editions La Croisée des Chemins.
Commandez ce livre au prix de 115 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60