Mastercard vient de présenter ses Services Express Transfrontaliers, un nouvel outil qui permet aux institutions financières de mettre en place de manière transparente des paiements internationaux pour leurs clients, notamment les consommateurs et les petites et moyennes entreprises (PME), qui ont un fort besoin d’améliorer leurs capacités de paiements transfrontaliers. De plus en plus, les consommateurs et les entreprises cherchent des moyens d’envoyer de l’argent ou de payer des fournisseurs dans le monde entier, rapidement et en toute sécurité. Les Services Express Transfrontaliers offrent complètement cette possibilité dans le cadre d’une première expérience numérique.
Le service complète l’offre de Services Transfrontaliers de Mastercard. Il fonctionne à l’aide d’une superposition numérique personnalisable et facile à mettre en œuvre, tout en fournissant des outils supplémentaires pour répondre aux exigences en matière de conformité et de réglementation.
« Notre objectif est d’offrir le choix, l’accès et la transparence pour les paiements transfrontaliers », a déclaré Alan Marquard, vice-Président exécutif des Solutions de Transfert chez Mastercard. « Grâce à une intégration simple et clés en main, les Services Express Transfrontaliers mettent tout le monde sur un pied d’égalité et offrent aux petites et moyennes banques, y compris les coopératives de crédit et les banques communautaires, les mêmes fonctions de paiements internationaux, quelles que soient leur taille et leur importance ».
Avec les Services Transfrontaliers de Mastercard, les institutions financières participantes peuvent offrir à leurs clients des paiements internationaux dans plus de 60 devises vers plus de 100 marchés couvrant 90 % de la population mondiale. Le service offre aux utilisateurs une grande souplesse dans la manière de payer en livrant des fonds sur des comptes bancaires, des portefeuilles mobiles, des cartes et des lieux de paiement en espèces, avec une transparence et une prévisibilité totales sur le statut de la transaction et le délai de livraison. Avec les Services Express Transfrontaliers, les institutions financières peuvent désormais accéder plus rapidement au marché, réduire le risque de transaction et offrir l’expérience de paiement modernisée que les consommateurs et les PME recherchent lorsqu’ils effectuent des paiements internationaux.
Mastercard collabore avec les principales fintechs Fable FinTech et Payall Payment Systems pour fournir cette solution légère et rapide à mettre sur le marché grâce à une interface utilisateur transparente qui répond aux attentes croissantes des clients en matière d’expériences numériques.
Les paiements numériques connaissent une forte croissance, les trois quarts des consommateurs qui envoient et reçoivent des paiements transfrontaliers le faisant par le biais d’applications mobiles, selon le Rapport 2022 de Mastercard sur les Paiements sans Frontières. Cependant, de nombreux défis subsistent en matière de transparence et de coûts. En outre, 39 % des PME interrogées ont déclaré que les paiements transfrontaliers ralentissaient leur chaîne d’approvisionnement et un quart d’entre elles ont signalé que des fournisseurs avaient refusé de travailler avec elles en raison de l’incertitude liée aux délais de paiement.
« Pour les petites et moyennes entreprises, il est important que l’argent circule », a déclaré Jane Prokop, vice-Présidente exécutive des petites et moyennes entreprises chez Mastercard. « Les Services Express Transfrontaliers permettront aux institutions financières de répondre aux besoins des PME en matière de solutions de paiements transfrontaliers efficaces et numériques sur lesquelles elles peuvent compter pour payer leurs employés, leurs fournisseurs et leurs partenaires, rapidement et avec une prévisibilité totale. »