Adieu Abderraouf, adieu maestro

Figure paternelle de plusieurs comiques, Abderraouf a tiré sa révérence. L’homme a fait rire des générations de Marocains. Hommage.

Par

L’artiste a eu droit à un hommage de la profession lors du Festival international du film de Marrakech en 2016. Crédit: AFP

Le célèbre comédien Abderrahim Tounsi, aussi connu sous le nom de Abderraouf, s’est éteint dans les premières heures de ce lundi 2 janvier 2023.

Après plusieurs années de combat contre la maladie, l’illustre acteur, comédien et humoriste a tiré sa révérence, fait savoir son fils, Oussama Tounsi, dans une publication sur son compte Facebook.

En commentaire, ainsi que sur des publications sur les réseaux sociaux, des milliers de fans pleurent la triste nouvelle en ce début d’année et multiplient les hommages à la figure emblématique de la comédie marocaine qui nous a quittés.

Un décès qui émeut au-delà de la sphère artistique, tant Abderraouf était devenu, au fil des années et de ses œuvres, un monument du paysage culturel marocain.

Son enterrement, le 3 janvier, a d’ailleurs vu défiler de nombreuses personnalités de tous bords et d’artistes, venus saluer une dernière fois celui qui a inspiré et fait rire des générations de Marocains.

Né en 1936 à Casablanca, le comédien et humoriste débute sa carrière en 1954 au théâtre, et voit sa carrière s’envoler dans les années 1960 avec la naissance de son personnage “Abderraouf”, surnom qui le poursuivra jusqu’au bout.

Ce qui le faisait d’ailleurs sourire dans les colonnes de TelQuel en décembre 2001 : “La plupart des gens ne connaissent que ce surnom, et beaucoup m’appellent ainsi même s’ils connaissent mon vrai nom”.

Décoré par Mohammed VI, l’homme a eu droit à un hommage de la profession lors du Festival international du film de Marrakech en 2016. Avant cela, il a reçu, en 2011, le prix du “meilleur humoriste marocain du XXe siècle” par la Fondation des nuits de l’humour arabe à Anvers.

“Parrain des humoristes d’aujourd’hui”, comme le décrit Hassan El Fad, figure du burlesque, Abderrahim Tounsi laisse derrière lui un style inimitable.

à lire aussi