L’histoire s’écrit sous nos yeux. Au terme d’un match haletant contre le Canada, les Lions de l’Atlas ont décroché ce 1er décembre leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Trente-six ans après l’exploit de 1986, le Maroc retrouve enfin le deuxième tour de la compétition.
Une qualification méritée, au terme d’une phase de poule exceptionnelle qui a vu les hommes de Walid Regragui arracher un match nul face au vice-champion du monde en 2018, la Croatie (0-0), et gagner respectivement contre la Belgique (2-0) et le Canada (2-1).
Plus exceptionnel encore, les Marocains, donnés éliminés au moment du tirage au sort, finissent en tête du groupe F, jugé “groupe de la mort”, avec un total de sept points, devant les coéquipiers de Luka Modric qui, avec cinq points, se qualifient aussi au deuxième tour du mondial qatari. La Belgique, troisième lors de l’édition russe, quitte ainsi la compétition avec seulement trois points, tandis que les Canadiens rentrent au bercail sans aucun point.
Un mondial “à domicile”
Au-delà du schéma tactique mis en place par le nouveau sélectionneur, Walid Regragui, (nommé le 31 août dernier, mois de trois mois avec l’entrée en jeu des Lions de l’Atlas) et de la grinta du onze national, cette qualification historique est notamment rendue possible grâce au public marocain, qui a répondu présent lors des trois matchs du Maroc au Qatar. En témoignent les seize avions affrétés par Royal Air Maroc, uniquement pour le troisième match, de Casablanca à Doha.
En effet, jamais l’expression “le douzième homme”, en référence aux supporters, n’a pris autant de sens que dans cette Coupe du monde pour les Lions de l’Atlas. Adversaires, experts, médias… tous les acteurs du football ont salué unanimement le rôle salvateur et décisif du public marocain dans le parcours exceptionnel des lions de l’Atlas. “C’est comme si… Lire la suite.