Fiscalité : professions libérales vs gouvernement, un bras de fer musclé

Vent debout contre la mise en place d’une retenue de l’IR à la source sur leur chiffre d’affaires, les professions libérales se préparent à livrer bataille pour faire reculer le gouvernement, dont le PLF 2023 a provoqué des bouleversements coperniciens.

Par , et

DR

Pas un jour ne passe sans que le PLF 2023 n’engendre une nouvelle polémique. Ce package financier un peu baroque charrie tantôt le bon, tantôt le mauvais, mais ne parvient guère, dans l’ensemble, à dégager un semblant de cohésion.

Passée la controverse autour de la décompensation du gaz butane, censée entrer en vigueur en 2023, mais vite bottée en touche jusqu’en 2024, et les cris d’orfraie provoqués par la taxation à la douane de tout cadeau dépassant les 2000 dirhams (niée en bloc par le ministre du Budget Fouzi Lekjaa), voici que la retenue de l’IR à la source imposée aux professions libérales vient mettre le feu aux poudres.

Si les avocats ont réussi à négocier un deal semi-satisfaisant avec le ministère des Finances, donnant lieu à des amendements validés en première chambre, le reste des professions libérales ronge toujours son frein.

De quoi parle-t-on ? Pour résumer, il est désormais demandé à tout professionnel dont les revenus proviennent d’honoraires et de commissions constitués en personnes physiques, de s’acquitter d’un impôt sur le revenu à la source de 15% (ce taux est passé de 20 à 15% après amendement à la première chambre) sur toute facture émise par son client.

Exemple : vous êtes architecte, vous vous acquittez d’une prestation auprès d’une entreprise cliente. Au moment du paiement, celle-ci retiendra 15% du montant de la facture qui ira dans les caisses la Direction générale des impôts, et vous reversera le reliquat.

Une fois votre déclaration établie en fin d’exercice… Lire la suite

Sommaire

Impôts : IR à la source : les professions libérales disent niet

El Mehdi Fakir : “Attention à ne pas provoquer une insurrection fiscale !”

Colère : Les professions libérales prêtes 
à se rebeller

Corporation : PLF 2023 : le dernier acte 
du divorce entre les avocats et Ouahbi

Omar Bendjelloun : “Le gouvernement veut taxer les classes moyennes et populaires à travers la taxation des avocats”