À Casablanca, appel à une ingénierie durable et innovante pour la réédification du Haut Atlas

La réédification du Haut Atlas nécessite la mobilisation d’une ingénierie responsable, innovante et anticipative, ont souligné, mardi à Casablanca, les participants à la conférence inaugurale de la 26e édition du Forum EHTP-Entreprises.

Par

Région d'Al Haouz, le 10 septembre 2023. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Intervenant lors de cette rencontre, le président de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie, Nabil Benazzouz, a souligné l’importance du rôle de l’ingénieur dans la gestion des crises dues aux catastrophes naturelles, appelant les jeunes profils à contribuer efficacement au développement de la région du Haut Atlas sinistrée par le séisme et de toutes les zones éloignées.

Dans ce sens, il a relevé la nécessité d’adopter une approche responsable et innovante, notant que les ingénieurs devront répondre aux besoins de la population locale et assurer la durabilité des prochains bâtis.

à lire aussi

De son côté, le chef du centre national de prévision des risques au ministère de l’Intérieur, Achraf Haden, a indiqué que la mission de l’ingénieur ne se limitait pas à la résolution des problèmes, soulignant la nécessité d’adopter une démarche anticipative pour garantir une efficacité optimale et sauvegarder les vies humaines en cas de catastrophes naturelles.

Le responsable a par ailleurs saisi l’occasion pour revenir sur l’évolution de la politique nationale en matière de gestion de risque, évoquant, dans ce sens, la création de plusieurs institutions, la mise en place de nombre de réformes et d’une couverture assurantielle pour couvrir les préjudices des événements catastrophiques.

Pour sa part, la membre du directoire du groupe Al Omrane, Amina Bouktab, a mis en avant l’importance de l’expertise dans la gestion des crises liées aux catastrophes naturelles et la reconstruction, rappelant la mobilisation d’une panoplie d’experts dotés de méthodes et de technicité avancées lors du séisme d’Al Haouz. Elle a par ailleurs salué l’engagement des jeunes ingénieurs et leur implication dans le défi de réédification, soulignant que l’ingénierie marocaine est appelée à jouer un rôle crucial dans les prochains projets phares et structurants du Royaume.

Sur un autre registre, le secrétaire général du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Mustapha Fares, a affirmé que le Maroc avait assuré une gestion anticipée de cette crise et une action coordonnée malgré la pression et les différents défis, notant que le Royaume se mobilise actuellement pour une reconstruction durable et innovante. Il s’est ainsi félicité de l’implication des ingénieurs dans ce chantier national, saluant la coordination entre les différents acteurs pendant et après la crise.

Organisée par l’école Hassania des Travaux publics sous le thème “Réédification du Haut Atlas : Essor d’une ingénierie marocaine érigée sur l’innovation, la durabilité et la solidarité”, la rencontre a été tenue en marge de la 27e édition du Forum EHTP-Entreprises, placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI.