Maxence Cordiez : “Pour le Maroc, il y a des avantages et inconvénients à coopérer avec la Russie dans le nucléaire”

Un accord de coopération nucléaire entre le Maroc et la Russie a été signé par le gouvernement russe le 12 octobre. Dans l’attente d’une signature par Rabat, cet accord prévoit une assistance russe pour la création et le développement d’infrastructures nucléaires. Maxence Cordiez décrypte les enjeux de cet accord dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel.

Par

DR

Quels bénéfices pourrait tirer Moscou d’une telle coopération?

Maxence Cordiez, ingénieur et responsable des affaires publiques européennes au commissariat
à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).Crédit: DR

Cela permettra à la Russie d’exporter ses technologies tout en générant des bénéfices économiques. Cette coopération est aussi bénéfique pour étendre son influence.

Plus les pays achètent des technologies russes, plus ces dernières constituent des leviers pour amener des États à suivre la politique internationale de Moscou.

Et pour le Maroc ?

Pour le Maroc, il y a des avantages et des inconvénients à cette coopération. Côté avantages, le Maroc va pouvoir monter en gamme en termes de certification et d’expertise sur la construction de centrales nucléaires. Les Russes proposent des services d’expertise que ne proposent pas d’autres puissances nucléaires.

“Le risque pour le Maroc serait de toujours devoir être en phase avec les positions russes”

Maxence Cordiez

C’est un point intéressant, mais le revers de la médaille, pour un État, est de ne pas forcément avoir de contrôle sur tout ce qu’il s’y passe. Aussi, la Russie instrumentalise la dépendance des pays européens vis-à-vis de son énergie. Le risque pour le Maroc serait de toujours devoir être en phase avec les positions russes.

Quels sont les autres états avec lesquels le Maroc pourrait collaborer sur la question nucléaire ?

Plusieurs pays sont capables de faire cela. La France bien sûr. La Corée du Sud aussi, qui a notamment construit quatre réacteurs aux Emirats arabes unis dans des délais très courts : six ans pour la construction et deux ans de mise en service. Les Etats-Unis comptent aussi parmi les nombreux pays maîtrisant le nucléaire.

à lire aussi

Ils l’ont dit dans nos podcasts

“Les entreprises familiales favorisent l’apprentissage”

Abdenbi Louitri, professeur à l’université Cadi Ayyad. Pause_R, le podcast de mise à disposition des savoirs. Épisode : Qu’apprend-on des entreprises familiales ?

“A 14 ans, je me suis recentré sur l’humour local, c’est là où j’ai découvert Hassan El Fad”

Amine Belghazi, humoriste des Inqualifiables.

AWF, le podcast café avec Studio TelQuel – Épisode : Amine des Inqualifiables     : parcours, coulisses et anecdotes.