Feux de forêt : ces ingénieurs qui combattent les incendies

Le Centre national de gestion des risques climatiques forestiers (CNGRCF) est très vite devenu indispensable dans la lutte contre les incendies, qui touchent notamment le nord du royaume. Reportage au cœur d’un appareil de veille stratégique.

Par et

Au CNGRCF, toutes les remontées du terrain sont bonnes à décortiquer : retransmissions de drones, images satellites, tableaux de bord... Crédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

À l’heure où nous mettons sous presse, les flammes continuent de menacer des centaines d’hectares de forêts, particulièrement dans le nord du royaume. C’est dans le haut Agdal, à Rabat, que le chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers (CNGRCF), Fouad Assali, nous accueille.

Fouad Assali, chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers.Crédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL
Ses hommes, au cœur du dispositif de lutte contre les incendies, sont rentrés des zones touchées, mais ils ont toujours du pain sur la planche.Avec son équipe d’ingénieurs, le responsable doit assurer 24/7 la coordination avec les pouvoirs publics concernés. Gendarmerie, force aérienne, Protection civile, autorités locales… le centre qu’il gère est incontournable pour toute prise de décision sur le terrain. Sa mission ? “Prioriser des incidents de feux de forêt pour une meilleure…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés