Dans ce petit livre, Luc Boltanski, sociologue et directeur d’études à l’EHESS, revient sur la genèse d’une recherche, dans les années 1970, et qui avait réuni Bourdieu, Boltanski, ainsi que quelques jeunes sociologues, ayant eu pour ambition de créer une nouvelle revue nommée Actes de la recherche en sciences sociales.
Toujours dans l’effervescence de cette période, l’auteur rouvre le dossier de la question qui avait alors occupé l’esprit des chercheurs, celle de la “production de l’idéologie dominante”.
En résulte alors une critique radicale des formes actuelles de l’idéologie dominante. Exit l’idée d’un ouvrage qui reviendrait une énième fois sur l’héritage scientifique de Bourdieu, là, nous avons un livre qui montre combien produire un écrit scientifique est différent d’hier, et avec cela, combien le milieu intellectuel a pu évoluer.
Véritable manifeste, il vise à nous rendre la réalité… inacceptable.
«Rendre la réalité inacceptable»
104 DH
Ou
Rendre la réalité acceptable, de Luc Boltanski, éditions Points. Commandez ce livre au prix de 104 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60