L’ARVAL Mobility Observatory publie son Baromètre des Flottes et  de la Mobilité 2022 

 

L’Arval Mobility Observatory Maroc dévoile les résultats du Baromètre des Flottes et de la  Mobilité 2022 réalisé avec l’institut Ipsos. Cette enquête, menée dans 26 pays auprès de  7 576 entreprises (dont 265 au Maroc), fait le point sur l’état d’esprit des entreprises en  matière de gestion de leurs parcs automobiles, de mix-énergétique et d’adoption des  nouvelles mobilités, après deux années de crise de la Covid-19 et dans un contexte  géopolitique et économique international compliqué. 

Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel.

Réalisé entre novembre 2021 et mars 2022, le baromètre monde des Flottes & de la Mobilité 2022 a permis de recueillir des informations objectives et précises, révélant des perspectives de  croissance globalement positives pour les flottes d’entreprises et pour la location longue durée.

Une résilience des flottes au niveau mondial 

Le baromètre met en évidence 5 grandes tendances pour les 3 prochaines années : • La confiance dans l’évolution de leur flotte avec 94% des entreprises visant la stabilité ou  l’augmentation de leur flotte. Les raisons évoquées sont une anticipation de la croissance de leurs  activités résultant en un besoin de davantage de véhicules d’entreprises, ou encore tabler sur les  véhicules de société comme levier de recrutement et de fidélisation des salariés. • Le développement de la LLD, qui bénéficie d’une popularité croissante dans tous les types et  toutes les tailles d’entreprises, y compris les plus petites, avec la prévision de 1 entreprise sur  3 disposée à introduire ou accroître l’utilisation de cette solution de financement et de gestion de  la flotte automobile.

• La poursuite de la transition énergétique malgré des challenges persistants, confirmée par  59% des sondés ayant ou envisageant la mise en place d’une technologie hybride ou électrique dans les trois prochaines années. L’accès aux bornes de recharge reste le principal obstacle dans  le choix de ces véhicules.

• L’attractivité des mobilités alternatives en complément des flottes d’entreprises (parmi  lesquelles l’autopartage d’entreprise, leasing vélo, budget mobilité), avec 79% des entreprises qui  ont déjà ou souhaitent investir dans ces solutions pour compléter leur flotte et non pour la substituer  pour 9 entreprises sur 10.

• L’essor des services connectés, véritables leviers pour améliorer l’efficacité opérationnelle, le  Total Cost of Ownership (TCO) ou encore la sécurité des flottes, avec 38% des flottes d’entreprise  dotées d’un outil télématique.

Le marché marocain, émergent et optimiste 

265 entreprises ont été contactées au Maroc, dont les données sont intégrées pour la première  fois dans cette enquête internationale. Il en émane une confiance en l’avenir assez élevée, avec  un haut niveau d’augmentation anticipé de la flotte pour accompagner la croissance estimée par  les gestionnaires. L’enquête relève que les entreprises marocaines ont su s’adapter à un contexte  incertain (pénurie de véhicules, inflation, impact du Covid-19, télétravail) : 11% d’entre elles ont  ainsi ajusté leur flotte en termes de kilométrage ou de modèles.

Le mode de financement est également en passe de connaître des mutations : si le leasing  financier est aujourd’hui le choix majoritaire (36%), le baromètre fait ressortir le potentiel de  croissance de la location longue durée, auquel 17% des entreprises du Royaume ont recours  actuellement, mais qui pourrait être introduit ou développé dans 2 entreprises sur 3 dans les  3 prochaines années.

Quelles perspectives au Maroc ? 

Entre transition énergétique et mobilité alternative, les flottes de véhicule connaîtront de profonds  changements, même si le choix de leur intégration au Maroc est encore principalement motivé par  des raisons économiques (réduction des dépenses en carburant) et, dans une moindre mesure,  par des facteurs environnementaux et d’image RSE. Selon le baromètre, la part actuelle des  entreprises utilisant au moins une technologie alternative (13%) pourrait être portée à 48% d’ici  3 ans. Les entreprises du Royaume s’ouvrent progressivement à des solutions alternatives telles  que l’hybride, la plus utilisée et considérée, l’hybride rechargeable et le 100% BEV (véhicule  électrique à batterie) souffrant quant à eux d’une attractivité moindre.

On assiste également à l’essor des services connectés, avec 47% des flottes d’entreprises  équipées de télématique pour tout ou partie de leur flotte, et majoritairement destinés aux VUL (44%).

Un évènement spécifique sera organisé prochainement pour présenter et commenter l’ensemble  de ces résultats mettant en évidence les tendances actuelles, mais aussi l’émergence de nouvelles  tendances dans les politiques de mobilité.

Méthodologie 2022 

Au Maroc, l’enquête a été menée par l’institut Ipsos entre le 6 décembre 2021 et le 18 février 2022,  par le biais d’interviews téléphoniques ou de questionnaires en ligne, auprès de 265 entreprises  dont la flotte inclut au moins 1 véhicule (véhicules particuliers ou véhicules utilitaires légers).  Le panel est composé de :

• 33 % d’entreprises employant moins de 10 salariés

• 20 % d’entreprises employant de 10 à 99 salariés

• 27 % d’entreprises employant de 100 à 249 salariés

• 20 % d’entreprises employant plus de 250 salariés

Au total, l’enquête a été menée dans les mêmes conditions dans 26 pays, auprès de 5 896  entreprises en Europe et 1 680 en dehors de l’Europe.