C’est une annonce qui a fait l’effet d’une bombe au parlement. Le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), Abderrahim El Hafidi, était le 13 avril l’invité de la Commission des infrastructures, de l’énergie et des mines à la Chambre des représentants. L’occasion pour le patron de l’ONEE d’évoquer notamment la situation financière de l’Office dans un contexte marqué par une hausse des prix des combustibles mais aussi, d’un point de vue légal, une attente autour de la séparation comptable des activités de l’Office.
Mais durant cette intervention, c’est surtout un chiffre annoncé par Abderrahim El Hafidi qui a choqué l’auditoire. Selon le patron de l’Office, l’ONEE devrait enregistrer un résultat net déficitaire de 24,1 milliards de dirhams à l’issue de l’année 2022.
A titre de comparaison, l’année 2021 s’était conclue avec un résultat net bénéficiaire de 423 millions de dirhams. Selon le DG de l’ONEE, cette différence s’explique par l’augmentation massive des prix des combustibles tels que le charbon et le fioul en ce début d’année 2022.
Alors qu’elle se situait autour de 22 milliards en 2021, cette facture devrait s’alourdir et atteindre, selon les prévisions de l’ONEE, 47 milliards de dirhams en 2022, expliquant ainsi le déficit qui devrait être enregistré par l’Office en 2022.