Signé par le président du Ministère public, El Hassan Daki, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) préconisant le renforcement des mécanismes de coordination et de coopération entre les institutions de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Conformément à ce mémorandum, le Ministère public et BAM instaurent un cadre de coopération axé notamment sur la mise en place d’un canal d’échange informatisé et sécurisé entre les deux parties.
Il s’agit aussi de la création d’un Forum national de réflexion et d’échange sur les problématiques liées à la LBC/FT, lequel se veut être à moyen terme une force de proposition et un pourvoyeur de normes et de bonnes pratiques dans ce domaine.
De même, le mémorandum prévoit la protection de l’ordre public financier, à travers des échanges proactifs de données qualitatives et quantitatives en relation avec les différentes formes de criminalité financière.
Pour Daki, le Parquet entend faire de ce partenariat “une valeur ajoutée qui contribuera à rehausser l’efficacité du système national de légalisation et de régulation du marché financier et de lutte contre la criminalité financière, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme”.
De son côté, le wali de Bank Al-Maghrib s’est félicité de la relation liant les deux instances. “Cette une initiative visant à valoriser la relation existante qui aboutira à la mise en place d’un canal d’échange informatisé et sécurisé entre les deux parties” a-t-il indiqué, ajoutant que ce projet sera opérationnel dans les prochaines semaines.
Ont assisté à la cérémonie de signature le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le premier président de la Cour des comptes et le procureur général du roi près la même cour, ainsi que le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF).
(avec MAP)