Dans une vidéo publiée sur Twitter, Volodymyr Zelensky a annoncé le rappel de certains ambassadeurs ukrainiens, notamment l’ambassadrice d’Ukraine à Rabat, Oksana Vasylieva, et l’ambassadeur d’Ukraine en Géorgie.
En temps de guerre et de crise suite à l’intervention russe en Ukraine, le président considère que les deux diplomates ne sont pas à la hauteur du poste qu’ils occupent.
Zelensky follows through and now formally recalls his ambassador from Georgia (and Morocco). Says there are no sanctions, no other help then his services can be better used elsewhere. pic.twitter.com/5MnPaIh3lo
— Andro (@ThisIsAndro) March 30, 2022
“Veuillez chercher un autre emploi”
“Il y a ceux qui travaillent avec tout le monde pour la défense du pays, pour que l’Ukraine gagne son avenir. Nous apprécions le travail de chacune de ces personnes. Et il y a ceux qui perdent du temps juste pour rester en fonction”, a lancé Volodymyr Zelensky, avant d’ajouter : “Aujourd’hui, j’ai signé un décret pour le rappel des ambassadeurs d’Ukraine au Maroc et en Géorgie. Il n’y aura pas d’armes, il n’y aura pas de sanctions, il n’y aura pas d’obstacles pour les entreprises russes ? Avec tout le respect que je vous dois, veuillez chercher un autre emploi”, appelant ainsi les différents diplomates ukrainiens à multiplier leurs efforts, dans le sens de la résolution de ce conflit.
Pour rappel, dans un communiqué publié le 26 février dernier, le ministère des Affaires étrangères marocain avait évoqué sa position quant à la guerre en Ukraine, affirmant que “le Royaume du Maroc réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les États membres des Nations unies”. “Le Royaume du Maroc rappelle également son attachement au principe de non-recours à la force pour le règlement des différends entre États et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits”, poursuivait le département de Nasser Bourita.
Par ailleurs, à travers ses échanges avec les chefs des diplomaties ukrainienne et russe, le ministre a maintenu la position du Maroc qui, malgré sa non-participation aux votes de résolutions sur la situation entre l’Ukraine et la Russie à l’ONU, ne néglige pas la crise. Bien au contraire, le royaume avait indiqué “suivre avec inquiétude et préoccupation l’évolution de la situation entre l’Ukraine et la Fédération de Russie”.