Plus de 5550 Marocains ont déjà quitté l’Ukraine vers les pays limitrophes

Le point sur la situation des Marocains établis en Ukraine. Selon nos sources 5552 ont quitté vers les pays limitrophes depuis le début de la guerre, dont 450 ont déjà regagné le Maroc, hier, à bord de trois vols spéciaux de la RAM. Voici les détails.

Par

DR

Depuis l’enclenchement de la guerre en Ukraine, 5552 Marocains ont franchi les frontières vers les pays limitrophes, selon une source diplomatique contactée par TelQuel.

2252 Marocains établis en Ukraine ont fui la guerre vers la Slovaquie, alors que 1500 se sont dirigés vers la Pologne, 1100 vers la Hongrie et 700 vers la Roumanie.

Parmi ces ressortissants ayant déjà quitté l’Ukraine, 450 ont été déjà rapatriés à bord de trois vols spéciaux de la Royal Air Maroc, en provenance de Varsovie (Pologne), de Bucarest (Roumanie) et de Budapest (Hongrie). La RAM avait annoncé, mercredi, le renforcement de son offre en faveur des Marocains établis en Ukraine, avec deux nouveaux vols samedi prochain au départ de Kosice (Slovaquie) et Varsovie.

Ces vols viennent s’ajouter aux trois autres annoncés, mardi, par le transporteur national pour les 3 et 4 mars au départ de Bratislava, Bucarest et Budapest vers Casablanca.

À noter que des vols spéciaux de rapatriement ont été organisés, fin février — avant l’enclenchement de la guerre —, en faveur des Marocains résidents en Ukraine, majoritairement des étudiants. Ces vols ont permis le rapatriement de 3000 Marocains.