Après deux ans de huis clos, la ferveur des grands jours est revenue le week-end dernier dans les gradins des stades marocains. Pour la première fois depuis sa fermeture, le 13 mars 2020 en même temps que les salles destinées aux autres sports, le complexe Mohammed V de Casablanca affichait complet.
Ce samedi 26 février, lors du match victorieux du Wydad (3-1) face aux Égyptiens du Zamalek, les 67.000 places officielles semblaient insuffisantes pour recevoir la marée humaine qui a déferlé dans le complexe sportif de la capitale économique.
Un jour plus tôt, un public clairsemé avait poussé le Raja Casablanca à s’imposer sur le plus petit des scores (1-0) face au Horoya de Conakry en Ligue des Champions de la CAF. La Renaissance sportive de Berkane (RSB) y était aussi allée de son 2-0 face au Simba Sports Club de Tanzanie pour ravir les 15.000 spectateurs du Stade municipal de Berkane.
Ferveur retrouvée
En Botola, les supporters ne se sont pas privés de déployer des tifos et des olé. Poussé au score par son public de 45.000 places (non remplies) au Stade de Marrakech, le Kawkab a trouvé le chemin des filets face au Wydad de Fès (1-0). Même ambiance lors de l’affrontement entre le Moghreb de Tétouan et le Tihad de Casablanca (0-0), mais aussi celui de l’Union Touarga Sport (UTS) pour prendre le dessus sur le Racing de Casablanca (2-0) au stade Père Jego — 10.000 places. Les supporters sont bien là, et ils l’ont montré.
Cette ferveur retrouvée dans les gradins fait suite à l’annonce, le 25 février dernier, de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) d’autoriser les supporters à assister aux matchs des clubs marocains lors des compétitions africaines. Un jour plus tôt, une réunion tenue au sein de la FRMF — les présidents de clubs en visio — avait permis d’étendre cette autorisation à toutes les compétitions. Le communiqué final sanctionnant la réunion conditionnait ce retour du public à l’“application des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et selon les recommandations du Comité scientifique et technique et en tenant compte des évolutions positives de la situation épidémiologique nationale”.
Le texte reprend presque mot pour mot les termes du communiqué gouvernemental qui avait autorisé le retour des supporters dans les tribunes, deux ans après leur absence. Ce dernier avait laissé à la discrétion de la FRMF la détermination des conditions d’accès aux stades pour les supporters. Il n’en a rien été : tous les matchs cités plus haut se sont déroulés sans distanciation sociale, sans port de masque et sans demande de pass vaccinal, alors que l’état d’urgence qui organise ces mesures court toujours.
“Tout le monde sait que l’ouverture des stades dépend de l’obtention de la troisième dose du vaccin contre le Covid-19. L’opération de vaccination est en cours. J’appelle ainsi tout le monde à s’engager dans la campagne de vaccination afin de reprendre une vie normale dans les plus brefs délais”, avait même annoncé Chakib Benmoussa, le ministre des Sports, une semaine avant la décision gouvernementale de lever les restrictions pour l’accès aux stades marocains.
Clubs responsables
La difficulté est réelle de mettre en place des conditions d’accès pour une annonce gouvernementale presque de dernière minute, ce qui ne laissait pas le temps aux clubs de se préparer en conséquence. Néanmoins, elle-même responsabilisée par le gouvernement, la FRMF a refilé la patate chaude aux présidents des différents clubs marocains.
“L’autorisation pour faire revenir les supporters dans les stades se fait sans aucune condition précise. Il appartient maintenant aux présidents des différents clubs d’établir les règles et conditions pour la gestion du public dans les stades”
Lors de sa réunion avec les dirigeants sportifs, Fouzi Lekjaa, le président de la FRMF, a appelé “les présidents des clubs et responsables à assumer leur responsabilité pour redonner vie aux stades et donner ainsi une image civilisée du ballon rond marocain”.
Jointe au téléphone par TelQuel sur l’étendue de cette responsabilité, la FRMF laisse planer le flou sur les règles d’accès. “L’autorisation pour faire revenir les supporters dans les stades se fait sans aucune condition précise, coupe une source au sein de la fédération. Il appartient maintenant aux présidents des différents clubs d’établir les règles et conditions pour la gestion du public dans les stades (qui leur sont affiliés, ndlr).” “Le stade de Berkane n’est pas celui de Casablanca, tout comme celui d’Oujda ne peut être celui de Berrechid, donc c’est aux présidents de club de gérer les règles et d’en assumer l’entière responsabilité”, précise la même source.
En tout cas, ces derniers ont bataillé pour faire revenir les supporters. Une ferveur retrouvée qui devrait drainer du monde lors du match retour des barrages de la Coupe du Monde 2022, prévu le 29 mars à 20 h 30, entre les Lions de l’Atlas et les Léopards de la RDC au complexe Mohammed V de Casablanca. Théoriquement à 50 % de sa capacité de 67.000 places officielles ?