Déploiement de tifos et olé de spectateurs marocains en perspective pour la double confrontation Maroc-RDC ? Dans un courrier adressé à la Fédération congolaise de football association (Fecofa), la CAF a accédé à la requête de jouer, le 25 mars prochain à 16 heures, son match aller du tour des barrages de la Coupe du Monde 2022, devant ses supporters au stade des Martyrs à Kinshasa.
Longtemps fermé pour non-conformité aux normes de la FIFA, le stade de la capitale de la RDC a dû être réfectionné afin d’avoir l’autorisation de l’instance dirigeante du football mondial pour recevoir des matchs en présence de supporters. À titre d’essai, avant sa rencontre avec l’équipe marocaine, la RDC organise du 19 au 20 février le Championnat panafricain de football dans ce stade mythique de la capitale congolaise.
Pour autant, lors du face-à-face avec les Lions de l’Atlas, le stade des Martyrs ne devrait recevoir que 25.000 spectateurs soient 30 % de sa capacité de 80.000 places. Même si la Fecofa plaide toujours pour en recevoir davantage, à mesure que la réhabilitation des sièges du stade avance.
Vaccination pour retrouver la ferveur
Le feu vert de la CAF à la RDC devrait aussi bénéficier à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Lors du match retour des barrages de la Coupe du Monde 2022, prévu le 29 mars à 20 h 30, l’équipe marocaine pourra recevoir les Léopards au complexe Mohammed V de Casablanca à 50 % de sa capacité de 67.000 places officielles. Néanmoins, le retour des supporters marocains reste suspendu à la décision des autorités sécuritaires et sanitaires.
“De bonnes nouvelles seront annoncées prochainement. Il y a une coordination entre toutes les parties concernées pour trouver une solution finale”
Le 10 février dernier en marge du Conseil de gouvernement, sous sa casquette de ministre des Sports, Chakib Benmoussa avait fait prospérer l’idée d’une réouverture des stades marocains aux supporters. “De bonnes nouvelles seront annoncées prochainement. Il y a une coordination entre toutes les parties concernées pour trouver une solution finale”, avait fait savoir le ministre tout en la conditionnant à la situation sanitaire.
“Tout le monde sait que l’ouverture des stades dépend de l’obtention de la troisième dose du vaccin contre le Covid-19. L’opération de vaccination est en cours. J’appelle ainsi tout le monde à s’engager dans la campagne de vaccination afin de reprendre une vie normale dans les plus brefs délais”, avait ajouté Chakib Benmoussa.
Si la possibilité reste ouverte pour le public marocain de revenir dans les gradins, les conditions pour y accéder restent encore à préciser. En attendant, les supporters espèrent avoir une réponse d’ici le 29 mars prochain pour retrouver (peut-être) la ferveur des grands jours.