Afrique du Sud, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Maroc (pays hôte), Nigeria, Ouganda, Sénégal, Togo, Tunisie et Zambie. Voici donc la liste définitive des équipes qui participeront à la CAN de football féminin 2022. Désormais portée à douze équipes, au lieu de huit avant la réforme de 2019, cette 14e édition se déroulera du 2 au 23 juillet 2022 au royaume.
Grand retour pour la Tunisie
Mercredi 23 février, les derniers résultats ont décidé des qualifications à cette phase finale. Sur un format de matchs aller-retour, les rencontres étaient plus ou moins à enjeux. Les Camerounaises, qui avaient battu les Gambiennes 8-0 la semaine dernière, n’ont pas eu de difficultés à se qualifier, s’imposant 2-1 en Gambie.
De la même manière, l’équipe du Burkina Faso a décroché pour la première fois son ticket face à la Guinée-Bissau (1-0), déjà défaite 6-0 à l’aller. La Tunisie, malgré sa défaite (3-2), fait son grand retour depuis 2008, avec une confortable victoire 5-0 à domicile.
Quatre petits nouveaux
Les rencontres étaient davantage crispantes pour le reste des équipes. Le Togo s’impose sur le score de 2-1 par deux fois face au Gabon qui espérait aussi une première participation historique. Le Togo et le Burkina Faso rejoignent donc le Burundi et le Botswana dans le groupe des nouveaux participants. Le Sénégal, mardi, était venu à bout du Mali aux tirs au but (3-2).
Sans l’Algérie ni la Côte d’Ivoire
L’Algérie n’a quant à elle pas su se sortir du piège sud-africain. Un nul (1-1) n’a pas suffi aux Guerrières du désert pour rattraper leur défaite à l’aller 2-0 face à l’Afrique du Sud. Même sort pour la Côte d’Ivoire qui n’a pas créé d’exploit en renversant les triples tenantes du titre, les Nigérianes, après un revers 1-0 à la maison. Elles seront encore grandes favorites à leur succession.
Une CAN qualificative pour le Mondial 2023
Pays hôte, le Maroc était qualifié d’office pour la compétition. L’organisation de cette CAN 2022 s’inscrit dans la stratégie de promotion du foot féminin initiée ces dernières années.
Le recrutement de l’entraîneur français Reynald Pedros participe à l’objectif majeur : une qualification pour la Coupe du monde 2023. Les quatre demi-finalistes seront en effet directement sélectionnées pour la compétition mondiale, ainsi que deux autres équipes qui disputeront des barrages intercontinentaux.
Pour rappel, la dernière CAN féminine, prévue en 2020 au Congo-Brazzaville, avait été annulée par la Confédération africaine de football, suite au désistement des autorités congolaises et à la crise du coronavirus.