Ce qu’il faut savoir sur la participation marocaine au sommet UA-UE

Le deuxième sommet Union africaine-Union européenne débutera le 17 février prochain à Bruxelles. TelQuel décrypte les tenants et les aboutissants de cette grand-messe diplomatique africano-européenne.

Par

Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borell et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le 14 février 2019 à Rabat.

Où et quand se tient le sommet UE-UA? La prochaine rencontre UE-UA se tiendra à Bruxelles, capitale européenne, sur deux jours les 17 et 18 février. La première édition de cette rencontre s’est tenue au Caire et la dernière en date s’est tenue à Abidjan. Il s’agit de la première édition à se tenir en territoire européen.

Qui représentera le Maroc? Selon nos informations, le roi Mohammed VI a chargé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de le représenter lors de ce sommet. Depuis ce début d’année, c’est la deuxième fois que le diplomate représente le souverain à l’occasion des grands rendez-vous continentaux.

Que fera le Maroc? Le sommet UA-UE a été placé sous la thématique “Afrique et Europe : deux continents avec une vision commune pour 2030”. Parmi les thématiques communes qui seront abordées, celle de la migration. À ce titre, le Maroc participera à une table ronde consacrée au sujet aux côtés du Portugal, de l’Autriche et du Bénin. Contrairement à ce que d’autres médias ont affirmé, cette rencontre ne verra pas la participation de l’Espagne et ne devrait donc pas être le théâtre d’un premier contact Maroc-Espagne post-crise.

Quels sont les autres enjeux de ce sommet? Un autre enjeu concerne tout simplement la participation à ce sommet des représentants du Polisario et plus particulièrement celle de son chef Brahim Ghali. L’homme fait, pour rappel, l’objet de poursuites en Espagne, pays membre de l’UE, pour séquestration, torture ou encore usurpation d’identité. Des députés européens, tout comme des journalistes présents sur place, ont questionné la présence du leader du mouvement séparatiste.

Interrogé à ce sujet, le représentant de la Commission européenne s’est défaussé sur l’Union africaine : “Ce sommet est conjointement organisé par l’Union européenne et l’Union africaine (…) il revient à chaque organisation d’inviter ses 16 membres. L’Union européenne ne peut pas intervenir sur les invitations de l’Union africaine, mais cela ne change rien à la position de l’Union européenne sur la RASD qui n’est reconnue par aucun membre.

Toujours est-il que, pour l’heure, les éléments du Polisario considèrent la participation de la RASD comme une reconnaissance de facto des pays de l’Union européenne. En témoigne cette dépêche reprise par l’agence étatique algérienne Algérie Presse Service titrée “Sommet UA/UE : la participation du Polisario confirme la réalité de l’État sahraoui”.

Un titre éloigné de la réalité européenne mais qui donne néanmoins une indication des batailles qui sont amenées à se poursuivre sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara et l’utilisation par le Polisario d’une participation à un sommet international.